ISBN : 2072761581
Éditeur : Gallimard (04/01/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.51/5 (sur 105 notes)
J'aimais éperdument la Comtesse de ... ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna: et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. Elle était amie de Mme de T..., qui semblait avoir quelques projets sur ma personne, mais sans que sa dignité fût com... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
DanD
  06 juin 2018
Avez-vous un amant, madame? Non? Vous devriez. C'est tres bon pour les nerfs et la circulation sanguine.
Vous en avez un? Vous devriez alors lire cette courte nouvelle de Vivant Denon. Vous apprendrez comment vous l'attacher encore plus, en le rendant un peu jaloux.
Vous etes parfaitement heureuse avec votre mari et n'avez aucune intention de fureter ailleurs? Grand bien vous fasse! Mais lisez cela quand meme. Pour le plaisir.
Oui, vous aurez plaisir a vous tremper dans l'atmosphere de cette galante nouvelle, libertine sans exces, dans le plus aimable esprit du 18e siècle. Vous apprecierez l'intrigue, piquante a souhait. Vous savourerez l'elegance du style, developpe en la plus pure et savoureuse langue francaise. Et c'est tout court: en un quart d'heure vous serez charmee. Oui, je sais, après cette lecture vous auriez souhaite avoir Mr Vivant Denon comme amant. Alors la, c'est rate.
Cath36
  20 janvier 2011
Plus cocu que que le héros, tu meurs ! c'est l'histoire (assez tordue, il faut bien le dire) d'une femme qui trompe trois hommes : son mari, son amant, et un jeune homme qui tombe par malheur entre ses griffes, et ce pour que le mari ne découvre pas quel est son véritable amant.Une histoire qui à l'époque aurait pu finir sur le pré, sans l'habileté machiavélique de la dame.
On se prend à regretter le temps où les femmes ne travaillaient pas et défiaient le machisme ambiant plus sûrement qu'une DRH !
Et quelle écriture ! rapide, acérée, faisant mouche à chaque fois !
On connaissait Vivant Denon comme égyptologue et ami de Bonaparte, l' écrivain mérite d' être savouré. D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux (surtout aux XVIII-XIXe s) être vivant de nom que mort de réputation ?
Ktyminilit
  08 juin 2017
Vivant Denon, auteur du XVIIIème siècle écrit « Point de lendemain » en 1777. Il s'agit d'un court récit, une nouvelle d'une vingtaine de pages.
Un jeune homme de vingt ans se trouve au centre d'amours tumultueuses et de tromperies savamment manigancées par ses deux maitresses.
L'écriture de ce siècle est précise, poétique, elle enjolive les frasques libertines d'adultes consentants sans jamais basculer dans l'inconvenable.
Un plaisir de lecture immense, dommage que le récit soit si bref, on en redemanderait …
Pasoa
  10 juin 2017
Unique roman écrit par Vivant Denon, Point de Lendemain fait partie des oeuvres incontournables de la littérature libertine du XVIIIème siècle.
Dans ce conte (c'est ainsi que le désigne son auteur), un jeune ingénu de 20 ans, introduit dans les loisirs de la société aristocratique, fait un soir la rencontre de Madame de T.... Celle-ci pour, dit-elle "que je vous sauve le ridicule d'une pareille solitude", lui offre de passer la nuit... à ses côtés.
C'est ici, dans un style délicat et chatoyant (celui du XVIIIème siècle), que l'auteur va déployer toute la subtile intrigue du récit, évoquant tous les recoins des lieux et du temps, jusqu'à l'étonnant jeu de faux-semblants de ses personnages. Comme un désenchantement, le récit se termine par cet aveu du jeune ingénu : "Je cherchai bien la morale de toute cette aventure, et... je n'en trouvai pas".
Oeuvre brève, autographiée MDGODR (pour Monsieur Denon, gentilhomme ordinaire du roi), Point de Lendemain est un récit léger, distrayant, des plus plaisants à lire.
PiertyM
  08 mai 2016
"Je cherchai bien la morale de toute cette aventure, et... je n'en trouvai point. " C'est ainsi que se termine cette nouvelle, et à moi lecteur, je dirais quel sens donner à cette nouvelle, je n'en trouve point, c'est juste une petite aventure de libertinage. Mais, par contre l'écriture, ça vous emballe de la même manière que notre narrateur s'est laissé emballé dans une scène d'aventure amoureuse alors que ce n'était qu'un jeu, un rêve...
Cath36Cath36   20 janvier 2011
Il en est des baisers comme des confidences : ils s'attirent, ils s'accélèrent, ils s'échauffent les uns les autres. En effet le premier ne fut pas plutôt donné qu'un second le suivit ; puis un autre : ils se pressaient, ils entrecoupaient la conversation, ils la remplaçaient ; à peine enfin laissaient-ils aux soupirs la liberté de s'échapper. Le silence survint, on l'entendit (car on entend quelquefois le silence) : il effraya.
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   07 juin 2010
J'aimais éperdument la comtesse de *** ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa ; je me fâchai ; elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes.
PiertyMPiertyM   08 mai 2016
J’aimais éperdument la Comtesse de *** ; j’avais vingt ans, et j’étais ingénu ; elle me trompa ; je me fâchai ; elle me quitta. J’étais ingénu, je la regrettai ; j’avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j’avais vingt ans, que j’étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l’amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes.
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   07 juin 2010
Je montai dans la voiture qui m'attendait. Je cherchai bien la morale de toute cette aventure, et... je n'en trouvai point.
KtyminilitKtyminilit   01 juin 2017
La lune se couchait, et le dernier de ses rayons emporta bientôt le voile d'une pudeur qui, je crois, devenait importune. Tout se confondait dans les ténèbres.