Critique de Ambages

Dix nouvelles sont regroupées dans La trahison des apparences de Maurice Denuzière, dont deux inédites, écrites entre 1971 et 2002. Beaucoup se rapprochent très fortement du conte (L'enfant du Léman, Sadim et le caramel par exemple) et toutes cherchent peut-être à indiquer que ce qui nous semble être ne l'est pas forcément de la manière envisagée, que nous sommes trompés, que nous nous trompons aussi dans nos sentiments, avis et croyances. L'écriture est fluide, j'ai eu plaisir à lire ces courts récits mais parce que je ne l'ai ai pas pris pour des nouvelles mais pour des contes, avec leur part de surnaturel, d'incroyable, de mystérieux, très agréable. D'autant que l'auteur nous fait voyager au travers de ses textes dans de nombreuses directions, très différentes les unes des autres, d'un récit à l'autre. Toutefois, j'aime la nouvelle pour sa chute. C'est le petit bijou plein d'éclat qu'on attend avec impatience, la lumière qui éblouie quand on ouvre doucement l'écrin d'une nouvelle, et j'ai trouvé que cela n'avait pas le piquant que j'attendais.