Critique de ClaireG

La Louisiane est le dix-huitième Etat officiellement entré dans l'Union en 1812 après avoir été vendue par Napoléon 1er aux Etats-Unis en 1803.

Maurice Denuzière a écrit, en six volumes, une impressionnante chronique historique du Vieux Sud se déroulant sur plus d'un siècle. Louisiane est le premier volet de cette saga et se situe entre 1830 et 1865.

Bagatelle est un domaine cotonnier au bord du Mississippi. C'est une grande maison en bois à colonnades et varangue où il fait bon se balancer dans un rocking-chair en sirotant un mint-julep lorsque le soleil décline. La plantation de coton s'étend au-delà du beau jardin et occupe quatre cents esclaves.
Pour les maîtres des lieux, la vie est douce malgré les aléas communs à n'importe quelle famille. Mariages, naissances, deuils rythment les années et les récoltes. Les bals et les pique-niques se succèdent sans que les habitants ne se soucient de l'évolution voulue par le Nord. Ils représentent l'aristocratie du Sud, "cette nouvelle chevalerie sans titres ni adoubement, mais héritée des moeurs nobles importés d'Europe par des gentilshommes pionniers dont on évitait de rappeler qu'ils avaient été parfois des aventuriers sans scrupule". Une rivalité d'intérêts et une animosité sociale ne tarderaient pas à se politiser.

Ce qui est remarquable dans ce pavé de plus de 800 pages, c'est la maestria avec laquelle l'auteur traite aussi bien de la vie quotidienne, tant celle des esclaves que celle des habitants, blancs et noirs, de la grande maison, que de l'évolution économique, politique et sociale du Nord et du Sud.

Ce n'est jamais soporifique ou ennuyeux. En dehors des familles Damvilliers, de Vigors et Tampleton, personnages romanesques, tous les événements sont historiques et croisés avec ce qu'il se passe en France et en Angleterre.

Hormis les produits alimentaires, le Sud est sous la sujétion économique du Nord pour tous les produits manufacturés. Les échanges s'accélèrent avec le développement du chemin de fer qui rivalise avec le transport sur le Mississippi. Les menaces abolitionnistes, de plus en plus appuyées, sont encouragées par de grands penseurs européens, d'autant plus que des flux migratoires importants jettent sur les pavés du Sud quantité de familles acadiennes et européennes à la recherche d'une vie meilleure.

En 1850, le coton souffre de la concurrence de l'Inde et de l'Amérique du Sud. La canne à sucre commence à utiliser la main d'oeuvre blanche de l'immigration. le déclin du Sud s'amorce.

En 1860, Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis ; il est opposé à l'extension de l'esclavage. Cette élection entraîne la sécession immédiate de sept Etats esclavagistes et la formation des Etats Confédérés d'Amérique avec, à leur tête, Jefferson Davis. Ils sont bientôt rejoints par d'autres Etats malgré des tentatives de compromis.

En avril 1861, la guerre civile est déclarée et durera quatre longues années. Elle ruine le Sud, l'accable de taxes et d'impôts, abolit l'esclavage en apportant aux Noirs la liberté mais pas l'autonomie.

Dans le deuxième volet, nous apprendrons comment le Sud va expier la faute d'une guerre perdue.

Passionnant et captivant même après une première lecture il y a plus de 30 ans.