Critique de SabrinaTrublet

Tome 2. Fausse-rivière
Maurice DENUZIERE

De 1835 à 1892.
La guerre est finie.
Le Sud a perdu et Virginie (toujours aidée de son intendant Clarence Dandrige) tente de maintenir à flot sa plantation « Bagatelle » dévastée et appauvrie.
Son plus jeune fils, Charles, rentre de France avec un ami Gustave Castel Brajac.
Charles veut s'établir comme avocat et son ami comme apiculteur.
La lente marche d'affranchissement des esclaves débute bouleversant de beaucoup les rapports blancs/noirs, maitres/esclaves, instruits/analphabètes.
Des hommes blancs manigancent dans le plus grand secret une vengeance contre les noirs en s'habillant comme des fantômes blancs : le Ku Klux Klan vient de naître...
L'inexorable massacre des indiens est en marche.
Et Virginie de Vigors, marquise de Damvilliers, dame de Bagatelle meurt laissant derrière elle un Clarence Dandrige dévasté mais aussi déstabilisé par une découverte incroyable : sa petite fille Stella dont il ignorait l'existence puisqu'il ne savait même pas qu'il avait eu un fils.
Ce tome se termine sur le retour de France de Gratien, le fils de Charles et petit-fils de Virginie qui étudie le droit et son amour pour Stella.
Incroyable que les liens du sang de Virginie et Clarence se mêlent un jour par l'entremise de leurs petits enfants !

Encore un très beau tome même si les références historiques sont en abondance.
J'adore ces familles et les suivre est un beau moment de lecture.