Critique de Annette55

C'est l'histoire de Félix, célibataire cultivé, intelligent , pétri d'habitudes, il n'aime pas les changer , libre de son temps , plutôt esseulé, méthodique , épigraphiste - paléographe : il étudie les écritures manuscrites anciennes , habite à Paris, un appartement coquet pourvu de tapis épais, guéridons fragiles, objets précieux , souvenirs auxquels il est très attaché , tenu par une femme de ménage espagnole, hors pair : Pilar .
Lorsque son meilleur ami ( depuis le collège ) Henry, géologue et sa femme Irma——- mariés depuis douze ans , ils ont deux enfants ———lui propose de prendre en pension durant leur voyage en. Écosse leur boxer : Néron , lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, l'aventure commence …..

Ce molosse , espiègle , facétieux hébergé dans l'appartement , va le mettre sens dessus - dessous .
Félix apprend , bien malgré lui , qu'en certains hommes sommeille un chien et que le chien peut se révéler un très bon ami tolérant et fidèle ..
On découvre Henry ,il a toujours dominé son ami ( , il trichait au collège ,copiait en composition de latin ) un peu vaniteux , possessif et égoïste , ses incartades et mesquineries …
Le ton est guilleret ' humoristique , drôle , tendre , au souffle de légèreté indéniable , rafraîchissant entre deux lectures plus compliquées .
Cela fait du bien.
le style est très agréable , ce roman se lit d'une traite ou presque .

Certains thèmes intéressants sont abordés avec délicatesse et humilité : la solitude , le manque de confiance ensoi, la fragilité des relations humaines et surtout l'affection sincère dont ont besoin les chiens … et les hommes.
Une belle histoire pétrie d'humanité et d'un humour ravageur .
Une lecture idéale pour faire une pause : une parenthèse heureuse, jolie surprise pour un roman un peu jauni , négligé dans ma bibliothèque !
Le cadeau d'une marraine disparue dont je n'ai pas fini de découvrir les trésors littéraires.
À ne pas lire si on n'aime pas les animaux , bien sûr !
J'avais lu il y a longtemps la saga Louisiane et Fausse-Rivière, de Maurice D.