Critique de Iboo

J'admets ne pas être attirée par les biographies et si ce n'était ce Challenge Lecture auquel, mes amies et moi-même, participons en douce et sans contraintes comme chaque année, je serais de toute évidence passée à côté de ce livre. Mais il me fallait valider le poste "Biographie"...
Pourquoi Depardieu, me direz-vous ? Parce que le seul autre choix qui était proposé dans le genre, au rayon livres du supermarché où je faisais mes courses, était "Maître Gims". Donc, bon... No comment, ce dernier ne mérite même pas que je sois désagréable ;) .

J'ai toujours eu le sentiment que Depardieu était autre chose que l'espèce de gros bourrin que les médias de tous poils se complaisaient à nous montrer. Mais le secteur de l'information étant un business comme un autre, sinon pire, et la merde, ce qui se vend le mieux, alors fi de l'éthique, on en produit à foison et sans états d'âme.
Au fil des pages, c'est un Depardieu sensible, cultivé, passionné sans être exalté, humain, curieux et attentif au Monde, dont j'ai fait la connaissance.
Et je trouve cela beaucoup plus intéressant que de savoir s'il a trop bu, grossi, déménagé, ou je ne sais quelle info insipide ou trash dont les journaleux nous abreuvent jusqu'à l'écoeurement.

Hormis ce long chapitre sur le spirituel et l'innocence où il m'a un peu perdue - sans doute parce que, contrairement à lui, je n'ai pas eu le loisir de parcourir le Monde et ne suis pas revenue de tout - j'ai pris plaisir à "entendre" ce qu'il avait à dire, sa simplicité de ton et cette manière de nous entretenir dans un style "c'est ce que je pense, ça n'engage que moi, je ne suis pas sûr d'avoir raison mais c'est qui je suis".