Dans la tête de Depardieu...
Gérard Depardieu laisse rarement indifférent, il a ses détracteurs comme ses défenseurs. Dans ce petit livre il se révèle.
Tantôt sensible et émouvant, tantôt drôle, cru, sévère et critique, mais surtout, lucide.
Au hasard de ses pensées, il se dévoile, il parle de sa vie, ses origines, son métier, ses amitiés, il parle des politiques et des religions sans tabou ni censure, il parle de ses voyages, de la Russie, il égratigne au passage l'Amérique et son faux puritanisme, Il parle de l'univers, il parle des arts, de cuisine, il évoque les femmes de sa vie, il parle de la mort, il reconnait ses défauts et travers qu'il assume sans en être fier.
Ce qu'il veut nous dire ?
Tout simplement, que....Depardieu est un homme.
Et l'innocence dans tout ça ? Il en fait le fil rouge, tout au long d'un récit où il clame son empathie pour les innocents.
Récit autobiographique de Gérard Depardieu, dans laquelle l'acteur se raconte en l'espace de 7 chapitres.
- de l'amitié
- C'est aussi ça, le cinéma
- Un monde politique
- Ce qui me tient en vie
- Je doute des civilisations
- La porte ouverte
- Innocent

Bien sûr, l'auteur écrit comme il s'exprime, c'est à dire à l'opposé de ce que peut faire un intellectuel versé dans la littérature. Gérard Depardieu ne renie pas ses origines, et revendique même son analphabétisme... En fait, c'est un authentique autodidacte, qui est peu allé à l'école, mais lit Saint Augustin et les plus grands maîtres de la littérature internationale. Et même s'il nous réserve des passages abruptes, il est capable d'écrire dans un style très poétique.
Dans ce livre il aborde aussi des questions religieuses et politiques. Mais le principal message qu'il veut faire passer est son amour de la vie, et sa curiosité pour les autres, qu'ils soient proches ou qu'il les rencontre fortuitement à l'autre bout du monde... car cet homme est un nomade.
Je ne me retrouve pas dans tout ce qu'il écrit, mais ses analyses sont intéressantes et cet homme que l'on considère souvent comme une brute avinée est surtout un homme rempli de finesse, d'intelligence et d'humanité.
Pendant une bonne moitié du livre, Gérard Depardieu parle surtout de cinéma, de politique, de religion….. avec beaucoup de réflexion et de gravité.
Avec aussi ces pointes qui frappent et allègent le sérieux des propos
« Puis ça a été les croisades, la Saint-Barthélemy, le grand bordel jusqu'à Hitler avec sa moustache et sa bite de serin »
Citoyen du monde, comme il se présente lui-même, il ne vit que dans le présent, amoureux du monde, de la nature, du regard des gens.
Dans la seconde moitié, il parle plus de lui, avec beaucoup d'humilité, de l'innocence, de l'amitié, de la mort, du partage, de ses femmes, de son insatiable curiosité du monde et des gens, des accidents de la vie.
« Il n'y a que toi qui peut te guérir, à condition, de le décider, toi seul, avec ce que tu as vécu et ce que tu veux vivre. »
Il parle aussi, comme je l'espérais, de Barbara. J'ai vu « Lili passion », c'est incroyable ce qui se passait entre ces deux là. L'émotion qu'ils dégageaient.
Souvent outrancier dans la vie, il est d'une sensibilité à fleur de peau.
Beaucoup de philosophie et de sagesse dans ses dires.
Gérard Depardieu est un être intuitif, simple, sain.
Oui, c'est bien un innocent, dans le plus beau sens du terme.
« L'innocent, il est comme le chien errant, il sent les gens, il s'approche toujours, et s'il prend un coup de pied, c'est pas grave, il se barre, il va plus loin. »
Je pense que vous l'aurez deviné, j'ai une tendresse particulière pour lui.
Libre penseur et libertaire ! de la liberté XXLL à plein poumon ! dans toute sa splendeur nous entendons l'homme sensible, intelligent et autodidacte ... les confidences innocentes, pas si anodines de Monsieur Gérard Depardieu sont autant de chemins de traverse, que de fleurs que l'on respire..
Lui- même est toujours inspiré, insatiable, lucide, toujours en mouvement perpétuel, en voyage au coeur les gens, son regard clairvoyant sur le cinéma, la politique, L'Art,l’amitié, les nourritures terrestres et les turpitudes humaines, son autoportrait "à tort et à travers " est un hymne à la vie à la mort ! Ventrebleu !
A Monsieur Depardieu, vous servez le Cinéma et l'Art à merveille sous toutes ses formes!...et quel artiste ! Les anges sont avec vous et même encore dans votre nom même Dieu s'y est glissé...
Vu à la grande librairie, il m'avait bluffée et maintenant en lisant son livre je suis sidérée par son talent et son intelligence innocente mais juste et sage.

Qui ne connaît pas Gérard Depardieu ? Mais qui connaît Gérard Depardieu ? Ah la différence est subtile ! Et pourtant énorme, ce que nous voyons de lui est faussé mais pas tant que ça en fait, car c'est un homme vrai, authentique, qui nie rien, qui assume son personnage, son caractère, ses débordements, ses conneries, et pourtant il reste humble, simple, sans prétention hormis d'être tel qu'il est.
Mais savez vous par exemple que Gérard Depardieu aime la solitude, le silence et la littérature ?
Page 179 : Maintenant je sais enfin vivre ma solitude. Je ne me sens plus jamais seul, je peux rester des journées entières avec mes livres, je suis très bien. Je lis doucement comme un paysan. Je ne fuis plus ce que je suis, je fais avec ma réalité.
J'ouvre mon esprit et là, je m'allège considérablement. Je reste dans le silence.
Il y a tout dans le silence. Comme il y a tout dans le présent.

Il aborde beaucoup de sujets, sensibles, personnels, mais toujours bien menés, avec des exemples, des citations, des comparaisons avec des oeuvres, et aussi sa vision de la vie, de sa vie, qu'est que la vie. On pourrait mettre ce livre au programme des lycéens, ça leur donnerait des ailes et un plus de plomb dans la cervelle, et une vraie liberté de penser et non plus un formatage en bonne et due forme labélisée, robotisée, normalisée enfin toute la panoplie de l'administration française.

J'ai lu ce livre disons plus dévoré et noté un tas de passages, tout le livre regorge de pensées, vraies, sensées. Que ça soit sur la politique, l'agriculture, la religion, sur l'art, ah oui l'art : Pour être utile l'art doit être dangereux ! (méditez) On nous fait tout un blabla en cours de philosophie alors qu'une seule phrase résume tout. Que de temps perdu en cours de philosophie !

Sur la mondialisation, l'histoire avec un grand H, la face cachée de l'Amérique, ses rapports avec le peuple russe, cet amour de la vie, de la nature, ce besoin de se sentir vivant dans l'instant présent.

Bref, un vrai petit condensé de pensées philosophiques abordables par tous et surtout les innocents, c'est mon mot de la fin : lisez « INNOCENT » vous le deviendrez un peu plus mais vous en ressortirez plus grand et plus humble.

Emprunté à la biblio mais je vais me l'acheter car c'est un livre à lire à faire lire et à relire.
Si j'aime beaucoup ce livre, c'est parce que Depardieu est un homme plein de bon sens, un râleur, en bon français qu'il est .Il n'est pas né avec une cuillère en argent dans la main mais il n'oublie pas ses origines.Il a suivit son bonhomme de chemin guidé par sa bonne étoile, ses lectures et ses rencontres. Il s'est forgé ses règles de conduite, même si il est parfois exubérant c'est ce qui en fait une personne attachante.
Gérard Depardieu ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on le déteste.Il croque la vie à pleines dents avec ces excès, c'est un boulimique, et c'est ça qui le rend attachant .Il aime la vie... Il est debout, libre.
J'admets ne pas être attirée par les biographies et si ce n'était ce Challenge Lecture auquel, mes amies et moi-même, participons en douce et sans contraintes comme chaque année, je serais de toute évidence passée à côté de ce livre. Mais il me fallait valider le poste "Biographie"...
Pourquoi Depardieu, me direz-vous ? Parce que le seul autre choix qui était proposé dans le genre, au rayon livres du supermarché où je faisais mes courses, était "Maître Gims". Donc, bon... No comment, ce dernier ne mérite même pas que je sois désagréable ;) .

J'ai toujours eu le sentiment que Depardieu était autre chose que l'espèce de gros bourrin que les médias de tous poils se complaisaient à nous montrer. Mais le secteur de l'information étant un business comme un autre, sinon pire, et la merde, ce qui se vend le mieux, alors fi de l'éthique, on en produit à foison et sans états d'âme.
Au fil des pages, c'est un Depardieu sensible, cultivé, passionné sans être exalté, humain, curieux et attentif au Monde, dont j'ai fait la connaissance.
Et je trouve cela beaucoup plus intéressant que de savoir s'il a trop bu, grossi, déménagé, ou je ne sais quelle info insipide ou trash dont les journaleux nous abreuvent jusqu'à l'écoeurement.

Hormis ce long chapitre sur le spirituel et l'innocence où il m'a un peu perdue - sans doute parce que, contrairement à lui, je n'ai pas eu le loisir de parcourir le Monde et ne suis pas revenue de tout - j'ai pris plaisir à "entendre" ce qu'il avait à dire, sa simplicité de ton et cette manière de nous entretenir dans un style "c'est ce que je pense, ça n'engage que moi, je ne suis pas sûr d'avoir raison mais c'est qui je suis".
Gérard Depardieu est comme ces bonnes bêtes qui sentent les choses avec une verve et un attachement peu communs, à qui il ne manque que la parole, très malaisé pour exprimer ses sentiments, toute sa poésie intérieure qui bout.

Je vois déjà certains mauvais esprits ricaner autour de son prétendu bon fond et me rappeler ce qui lui pend au nez. Ben oui accusé de viol sur des jeunes dames, ce n'est pas rien. Mis en examen, sous entendu présumé innocent : ça me fait bien rire ce jargon (*) en pareille occasion, sentiment de pseudo-justice, de simulacre. Ou on a des preuves suffisantes pour inculper quelqu'un et on l'arrête sur le champ vu la gravité de l'accusation, ou on lui fiche la paix. Si on lance comme ça une accusation dont on a le sentiment fort qu'elle est dans l'air du temps donc un peu lâche, et qu'après ce n'est pas vrai, qu'il n'a pas violé, c'est irrattrapable, le mal est fait. Vous pensez bien qu'il est impossible de vouloir ensuite faire justice et courir après tous ceux qui ont répandu la nouvelle. Gégé en tout cas nie formellement les faits qui lui sont reprochés.

Je ressens un relent d'injustice, c'est un peu fastoche tout ça, et bien des années après, le fait reproché sent la naphtaline plutôt que le stupre, de vouloir faire les poches à Gégé que laver son honneur, et ça sent la chaussette.

Quand 'est-ce qu'on va réparer cette "justice", elle pour le coup rattrapable, enfin si les gens de bonne volonté veuillent bien s'en donner la peine, car ce n'est pas avec ce ministre fantoche si fort au barreau qui de temps en temps se croit encore au barreau -mais qu'il y retourne , tout de suite il fait moins le malin - qu'on va impulser une justice neuve ? Compte là dessus , bois de l'eau !...

En l'état je n'irai pas plus loin car je n'ai pas le dossier dans les mains et ce n'est pas à Gégé que je donnerais ma fille à garder.

(*) Je précise que la justice française est un bel échafaudage qui a été démantelé de son esprit par rondelles de saucisson au fil des années gauchistes. C'était sans doute trop pour leurs petits esprits de la voir d'un peu plus haut, et qui se révèle aujourd'hui incapable de se réformer et de se mettre à la page.
Dans ce livre, Gérard Depardieu témoigne de sa vision de la vie, du cinéma et de la société telle qu'elle évolue depuis soixante ans. Il en profite pour se défendre contre les multiples attaques des médias qui ne l'épargnent pas sur sa façon de vivre. L'acteur ici, s'explique sur la particularité de ses goûts. Il reprend tous les reproches qu'on a pu lire sur les gros titres des journaux et les explique, les démonte un par un. Depardieu, ont le sait, ne fait pas dans la demi-mesure. Il aime manger, il aime boire, et ce qu'il aime est toujours réalisé dans l'excès. Peu importe les moqueries qui s'ensuivent. Il aime la vie et il aime partager ses goûts avec autrui, sans réfléchir aux éventuelles conséquences néfastes que cela peut entraîner. Par ailleurs, ses excès sont aussi intimement mêlés à une grande curiosité. Celle-ci lui permet d'avoir notamment une culture intéressante pour un gars à la carrure de déménageur et à la "grande gueule" comme lui! Et son regard sur le monde tel qu'il évolue actuellement, nous pousse nous-même à la réflexion...