Critique de Bazart

Bazart
11 décembre 2014
Depardon est le photographe de renom et de talent que l'on connait , fondateur de l'agence Gamma, et cela a une incidence sur la beauté de ses plans, ainsi que sur la qualité du regard de Depardon, toujours à la bonne distance, comme seule un photographe sait y être.

Et si on le connait surtout comme une des figures les plus représentatives du photo-reporter, on sait moins qu'il est aussi un spécialiste du désert, ayant certainement signé les plus belles photos de désert africain (il a d'ailleurs tourné plusieurs films là bas, dont la Captive du Désert avec Sandrine Bonnaire). Pour Raymond Depardon, le désert est à la fois un refuge, une source d'inspiration et une manière de vivre.

Le livre, déserts allers et retours, parus en mai dernier aux éditions de la Fabrique nous retrce les 50 années que Depardon a passé dans le désert pour prendre les photos les plus emblématiques qui soient de cette région sin singulière du globe terrestre.

De la Mauritanie à l'Érythrée, en passant par le Tibesti, montagne magique entourée de sable de tous côtés, nous amène à travers une soixantaine de photos comme un voyage immobile à travers les sables.

Mais le livre n'est pas qu'un catalogue de photos, on y parle aussi technique ("J'ai toujours préféré travailler au grand angle, parce que ça donne ma position. Avec le grand angle, tu es dedans, tu es "avec".)', des objectifs, quels films, quels formats, quelles astuces pour rendre le désert appropriable par la pellicule.

Depardon n'élude rien non plus des difficultés de photographier et de filmer le désert (« Tu es dans un désert de dunes, la voiture est en panne, tu montes sur une dune, tu prends ton appareil – ou ta caméra, c'est pareil – et tu te trouves au centre d'un cercle de 360°, tu y vois à une quinzaine de kilomètres, et avec le plus grand angle du monde, tu ne couvres au maximum qu'un quart du cercle »).

Un (petit par le format mais grand par le contenu) livre à la fois instructif et d'une grande beauté visuelle à conseiller impérativement à tous les amoureux des plaines désertiques.