Critique de 19chantal

"On est poète quand on a des pieds à donner sans repos aux bonnes nouvelles de la tendresse."
Je savais l'admiration de Gaël Faye pour René Depestre que je ne connaissais pas. Quelle bonne idée de les avoir réunis pour dire cette rage de vivre et cette tendresse qui imprègne l'oeuvre. J'ai apprécié l'alternance des voix des 2 hommes. J'ai plus senti la révolte dans la voix de Depestre et la tendresse dans celle de Gaël Faye.
Comme il le dit lui-même, les poèmes de René Depestre suivent sa biographie. Ils expriment sa révolte de petit haïtien né en 1926, très tôt emprisonné avant d'être exilé. Heureusement il est accueilli à Paris et encouragé par Breton et les surréalistes. Au fil des ses voyages, il rencontrera Pablo Neruda, Che Guevarra, Fidel Castro et nombre de personnalités qui l'inspireront. Pour lui, "plus que jamais le monde a besoin de la tendresse des poètes" car le monde est en proie à la numérisation planétaire mais qu'en est-il de la "fraternité, rapport unique et évident entre tous les hommes."
"La tendresse des poètes voyage en baleine bleue autour du monde. Aidez-nous à sauver cette espèce en voie de disparition."
Soyons optimistes, espérons que la tendresse et les poètes seront sauvés pour pouvoir encore entendre des mots qui sonnent à nos oreilles.
C'est très difficile de faire une critique d'un livre audio, encore plus quand il s'agit de poésie. Il faut écouter, réécouter. Cela demande beaucoup de temps. Je vais sans doute acheter "Rage de vivre" paru chez Seghers en 2006 car j'ai besoin d'avoir les textes. Parmi mes préférés, "Avant propos" et "Au rendez-vous de la vie."