Critique de maltese

Amis du roman feuilleton, de l'aventure échevelée sans temps mort, du thriller, des histoires qui n'hésitent pas à réutiliser L Histoire..., soyez sûrs de trouver votre bonheur dans le premier roman de Jean-Philippe Depotte.
Nous sommes au début du XXème siècle, dans une France alternative, et lors de la visite à Paris du Tsar Nicolas II, prétextant la découverte du métro, vont se croiser dans un récit fou des démons, Joseph Sterbing, futur prêtre qui parle aux morts, des anges, Lénine, Papus, la Horde d'or, groupe de truands comme on en fait plus depuis Gaston Leroux, Fulgence Bienvenüe et quelques autres.
Tout cela n'est pas irréprochable, notamment dans l'exposition de cette vie après la vie peuplée d'esprits qui conçoivent leur condition de manières différentes; un monde parallèle très étrange, proche du cauchemar, qui égratigne les conceptions tant religieuses qu'ésotériques.
Mais quel bonheur tant au niveau du rythme de l'ensemble que de l'imagination débridée de l'auteur.