Citations sur Je me reconstruis après un burn-out (7)

Le casseur de cailloux

Charles Péguy va en pèlerinage à Chartres. il voit un type fatigué, suant, qui casse des cailloux. il s'approche de lui : "Qu'est-ce que vous faites, monsieur ?" "Vous voyez bien, je casse des cailloux, c'est dur, j'ai mal au dos, j'ai soif, j'ai faim. Je fdais un sous-métier, je suis un sous-homme."

Il continue et voit un peu plus loin un autre homme qui casse das cailloux ; lui n'a pas l'air mal. "Monsieur, qu'est-ce que vous faites ?" "Eh bien, je gagne ma vie. Je casse des cailloux, je n'ai pas trouvé d'autre métier pour nourrir ma famille, je suis bien content d'avoir celui-là."

Péguy poursuit son chemin et s'approche d'un troisième casseur de cailloux, souriant et radieux et dont le visage irradie de bonheur. il sourit et regarde avec plaisir les éclats de pierre. "Que faites-vous ?" demande Charles Péguy. "Moi, monsieur, répond l'homme, je bâtis une cathédrale."

Fable de Charles Péguy

Les craquages

Le burn-out peut aussi s'annoncer par le biais d'accidents...
accident de voiture ;
passage à l'acte violent ;
impossibilité de se lever.
Si le burn-out a brûlé votre énergie, il vous importe maintenant de na ps brûles étapes !

Pour stimuler votre identité positive et activer le pouvoir de l'intention, formulez des affirmations positives.
Quand vous allez vous jeter à l'eau, ne tournez pas autour du pot et parlez à la première personne : "J'aimerais, j'apprécierais, je souhaite.." Souvent, on pourrait croire que l'autre, et d'autant plus si c'est un proche et qu'on s'aime beaucoup, sait forcément ce dont on a besoin, ce qu'on attend, ce qui nous ferait plaisir... Faux ! Vous êtes le seul à être dans votre tête ! Tout en formulant votre demande, vous pouvez aussi tenir compte des émotions de l'autre ainsi que des vôtres propres.
Veuillez aussi à être le plus précis possible.
La durée de l'arrêt de travail pourra être très différente d'une personne à l'autre et d'une situation à l'autre. Si c'est possible, on veillera à en limiter la durée afin de ne pas provoquer une stigmatisation ou un décrochage, mais uniquement si l'on peut amorcer la reprise dans un contexte suffisamment favorable. Il est impératif de prendre le temps nécessaire et cela peut se compter en semaines ou en mois.
N'oublions jamais que nous avons tous et toujours le pouvoir de nos choix de vie.