Jouvence (01/01/2018)
3.67/5   3 notes
J’ai compris que le burn-out n’est pas un échec et touche aussi les meilleurs. Je m’écoute et je prends soin de moi. Je me reconnecte à ce qui a du sens pour moi et à mes aspirations profondes, personnelles et professionnelles. Je transforme cette épreuve en atout pour la suite de mon parcours de vie ! Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Glissez-le dans votre sac et offrez-vous la vie dont vous rêvez : vous le méritez. Na... >Voir plus
Que lire après Je me reconstruis après un burn-outVoir plus
Ce carnet est un condensé bien construit et bien élaboré autour de la question très tendance et très complexe du burn-out.
Comment le définir, le dépister, le prévenir, le traiter, le dépasser pour qu'il en devienne une chance, une opportunité de reconsidérer et redémarrer une vie autre, sa vie autrement.
Des outils sont proposés, des exercices, simples, fluides, comme l'est la théorie.
L'écriture est simple, accessible, et au final donne envie de se prêter aux propositions.
N'attendez pas des chiffres précis ou des descriptifs de recherches, ou des protocoles hyper pointus. Il s'agit ici d'un ouvrage de début, qui ceci dit pourrait être aussi suffisant. Si l'on s'applique. Si vous vous appliquez ?
Bref, un thème hyper courant qui est traité de façon simple et cool. Ouf, ça peut faire du bien.

J'ajoute que Jouvence a le don de faire des mises en page et des illustrations qui sont également bien faites et assez justes. Ces "carnets" savent faire, si vous voyez ce que je veux dire.
Un livre simple et efficace qui aborde les grands points liés au burn out.
Bcp d'exercices pratiques qui permettent une réflexion personnelle pour permettre de mieux aborder cette maladie et s'en sortir.

Le casseur de cailloux

Charles Péguy va en pèlerinage à Chartres. il voit un type fatigué, suant, qui casse des cailloux. il s'approche de lui : "Qu'est-ce que vous faites, monsieur ?" "Vous voyez bien, je casse des cailloux, c'est dur, j'ai mal au dos, j'ai soif, j'ai faim. Je fdais un sous-métier, je suis un sous-homme."

Il continue et voit un peu plus loin un autre homme qui casse das cailloux ; lui n'a pas l'air mal. "Monsieur, qu'est-ce que vous faites ?" "Eh bien, je gagne ma vie. Je casse des cailloux, je n'ai pas trouvé d'autre métier pour nourrir ma famille, je suis bien content d'avoir celui-là."

Péguy poursuit son chemin et s'approche d'un troisième casseur de cailloux, souriant et radieux et dont le visage irradie de bonheur. il sourit et regarde avec plaisir les éclats de pierre. "Que faites-vous ?" demande Charles Péguy. "Moi, monsieur, répond l'homme, je bâtis une cathédrale."

Fable de Charles Péguy

Quand vous allez vous jeter à l'eau, ne tournez pas autour du pot et parlez à la première personne : "J'aimerais, j'apprécierais, je souhaite.." Souvent, on pourrait croire que l'autre, et d'autant plus si c'est un proche et qu'on s'aime beaucoup, sait forcément ce dont on a besoin, ce qu'on attend, ce qui nous ferait plaisir... Faux ! Vous êtes le seul à être dans votre tête ! Tout en formulant votre demande, vous pouvez aussi tenir compte des émotions de l'autre ainsi que des vôtres propres.
Veuillez aussi à être le plus précis possible.
La durée de l'arrêt de travail pourra être très différente d'une personne à l'autre et d'une situation à l'autre. Si c'est possible, on veillera à en limiter la durée afin de ne pas provoquer une stigmatisation ou un décrochage, mais uniquement si l'on peut amorcer la reprise dans un contexte suffisamment favorable. Il est impératif de prendre le temps nécessaire et cela peut se compter en semaines ou en mois.
Les craquages

Le burn-out peut aussi s'annoncer par le biais d'accidents...
accident de voiture ;
passage à l'acte violent ;
impossibilité de se lever.
Pour stimuler votre identité positive et activer le pouvoir de l'intention, formulez des affirmations positives.