Jouvence (05/02/2016)
Vous posez-vous des questions sur votre consommation d’alcool ou sur celle d’un de vos proches ? Vous êtes-vous fixé pour objectif de diminuer ou d’arrêter votre consommation ? Souhaitez-vous épauler une personne dans ce besoin ?
L’objectif de ce petit cahier est de venir en aide, en toute bienveillance, aux personnes confrontées de près ou de loin à la dépendance à l’alcool devenue une entrave à la liberté personnelle.
Les réflexions, tableaux, questi... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices pour se libérer de l'alcoolVoir plus
Voilà, je fais une petite critique de cet ouvrage, mais je suis partial puisque je travaille avec l'auteure.
Comme toujours ces cahiers des éditions Jouvence sont bien faits et celui-ci n'échappe pas à cette règle.
Il est clair, très simple (pas simpliste), évoque, je crois, la majorité des aspects de l'alcoolisme, et permets une prise de conscience, un début de travail et des pistes à suivre. Rien à redire.
Et le titre est bien choisi, les illustrations bien vues.
Bien évidemment, la dimension, et l'objectif de ce type de livres est modeste, n'espérez pas des informations hyper pointues au niveau physique, biologique, psychoneurologique ou que sais-je, ni une réflexion éthique et morale, ce n'est une fois de plus par le propos du livre.
Connaissant Carol Dequick, je sens sa patte dans le choix des exercices et sa façon de parler et considérer positivement la vie, de croire en l'espoir (si je peux dire), les pensées qui transforment la réalité.
Personnellement, je regrette un peu, comme un manque, plus de propos ou de précisions concernant la culpabilité (notamment dans sa différence avec la responsabilité, p. 60), la métaphore de l'escalier (pour expliquer la différence entre réalcoolisation et rechute) ne me parle pas trop.
J'ai un bug ?, entre la page 53, qui concerne l'image du corps, et la page 55 qui concerne le relationnel, la famille, la communication, la confiance, ll me semble qu'on passe d'un thème à un autre brutalement. il me manque une transition ou un titre.

En tout cas, clairement il s'agit d'une introduction très intéressante concernant ce putain de maudit alcool-isme.
A mettre dans beaucoup de mains, tant les concernés directement, que les concernés indirectement. Et comme, à coup sûr, chacun se trouve au moins dans une de ces deux catégories...

Une nouvelle identité
Vous vous êtes donné un objectif d'abstinence. Cela veut dire que vous avez choisi de ne pas consommer d'alcool. Si vous ne devez pas le dire à tout le monde, vous allez néanmoins devoir refuser des boissons alcoolisées aux personnes qui risquent de vous en proposer, que ce soit lors de réceptions, dans le cadre professionnel ou tout simplement à l'improviste lors d'un apéro entre voisins.
Pour être à l'aise avec ce nouveau choix de vie, vous allez devoir vous définir une nouvelle identité. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous auriez envie de vous décrire.

Vous êtes (parent) un modèle pour vos enfants. Vous pouvez vous dire que vous avez donné l'exemple de quelqu'un qui consomme et qui se laisse envahir par une dépendance, certes... Mais ce qui est le plus important, c'est que vous pouvez surtout donner l'exemple de quelqu'un qui se remet en question, qui se bat pour trouver la solution et maintenir un nouvel équilibre.
Vous leur montre en même temps qu'on a tous le droit d'être imparfaits et qu'on a aussi tous, et à tout moment, la possibilité d'agir sur notre propre vie !
L'abstinence totale est la solution qui est la plus souvent conseillée. En effet, même si cela peut paraître étonnant, il est souvent plus aisé pour un consommateur régulier de s'arrêter totalement de boire que de devoir gérer une consommation modérée qui demande un contrôle permanent et qui est souvent source de frustration et de dérapage.
Il est parfois difficile de trouver des alternatives [à nos propres situations à risque de reconsommation] car nous ne sommes pas toujours très créatifs face à notre quotidien ou à nos habitudes.
Si l'on ne peut pas guérir de l'alcool, il faut néanmoins être conscient que l'on peut vivre très bien une abstinence, et qu'il est possible d'être très heureux !