Critique de fklevesque

Pierre DERAM est manifestement doué sur le plan du style littéraire mais son récit reflète ce qu'il y a de plus bas dans l'homme. Il connaît peut-être l'Afrique, ainsi que l'annonce l'éditeur, mais il est apparemment loin de connaître le monde militaire. Y compris outre-mer.

Certains passages décrivant les soldats, tous grades confondus, comme des animaux lobotomisés épris de violence gratuite et d'alcool sont choquants. D'autres, notamment pour ce qui concerne les scènes pédérastes, sont à vomir. Les très rares cas isolés de ces types d'attitudes et de moeurs que l'on peut trouver au sein des armées sont manifestement tous regroupés au même moment et au même endroit dans cet ouvrage. Formant un amalgame malheureux avec une population démunie de tout ou presque, avec des conjointes de cadres aussi dépravées ou déboussolées que leur époux.

J'ai fait l'acquisition de cet ouvrage en pensant y retrouver un monde que je connaissais bien pour y avoir passé 28 ans de ma vie. Je m'attendais à y trouver des moments de spleen aigus et quelques personnages marqués par certaines horreurs vécues au combat. Je n'y ait trouvé que la fange et la lie de la terre. Ce livre n'apporte rien à part du dégoût face à l'espèce humaine et encore, loin de la réalité des choses.

Si vous, lecteurs, recherchez dans une oeuvre la profondeur des personnages et de leurs sentiments, l'analyse éclairée de certaines problématiques sociétales,la beauté malgré la douleur liée à certaines situations et la richesse du style, évitez cette oeuvre car vous n'aurez de satisfaction que sur la qualité de l'expression. Personnellement, je regrette cet achat car je n'y ait trouvé que le chant du vice.