Sonali Deraniyagala est une mère, une épouse, une fille. le tsunami de décembre 2004 lui ravira son mari, ses deux petits garçons et ses parents.
En l'espace de quelques minutes, elle perd tous ses proches. Comment survivre à ça?
La première réaction pour Sonali, c'est d'éloigner les absents, refuser de chercher leurs corps, fuir le domicile familial. On la suit au fil des pages, reprendre pied sans jamais accepter l'inacceptable. L'auteur décrit sans concessions tous ses errements et sa détresse. Un livre poignant, forcément.
En 2004, L'auteur survit au tsunami qui s'abat sur le Sri Lanka où elle est en vacances avec sa famille. Traumatisée, il lui faudra des années pour penser ce qu'il lui est arrivé. Aujourd'hui, elle livre son témoignage. C'est Wave.

D'abord il y a l'évènement. Alors qu'elle se trouve dans l'hôtel où elle est venue passer des vacances avec son mari et leurs deux fils sur la côte sri lankaise, la mer se rapproche étrangement... Ils tentent de prendre la fuite mais la vague les rattrape et Sonali perd connaissance. Elle raconte l'étrange perception, la submersion, la volonté de se débattre malgré tout.
Elle reprend ses esprits pour être secourue par des habitants. Elle commence à chercher ses enfants, son mari, sans succès.
Petit à petit, elle comprend qu'elle est la seule à avoir survécu, jusqu'à la terrible nouvelle. Ils sont morts, tous.

Les faits sont là. Ils sont morts et pas elle. Pourquoi? Que s'est-il passé? Comment vivre maintenant? Sonali Deraniyagala raconte la douleur de la perte et la vie après, les souvenirs de moments précieux et les projets d'avenir.

C'est une histoire tragique et une belle leçon de vie. L'écriture sert bien ce témoignage plein de douleur et de nostalgie. On est touché par ce récit et par l'hommage plein d'amour rendu aux victimes.
Le tsunami du 26 décembre 2004, une date que Sonali n'oubliera jamais ! Elle a tout perdu, mari et enfants.

Lente reconstruction d'elle-même, mais peut-on se reconstruire après pareil désastre ? Comment ne pas voir dans des choses d'apparence anodine le souvenir de ceux qui furent ?

L'écriture relate les faits sans fioritures, sans tournures alambiquées, juste les faits pendant et après.
J'ai par contre été parfois heurtée par des mots grossiers, mais si tel est ce que la narratrice a ressenti, on peut lui pardonner.

[ 3.5/5 ] Il est impensable de se mettre à la place de Sonali Deraniyagala. La loi des statistiques et le hasard n'ont jamais été aussi cruels qu'avec cette femme qui a tout perdu alors qu'elle passait les vacances de Noël dans son pays d'origine. Une vague et tout est fini : elle a perdu parents, époux et enfants sans même comprendre précisément ce qui se passait. le début de ce témoignage prend aux tripes. Ils n'ont rien vu venir et ont eu si peu de temps pour se mettre à l'abri... Cela permet à tout un chacun d'effleurer l'ampleur du drame vécu par toutes ces familles touchées par le tsunami de 2004.

Quand l'heure est au bilan, Sonali semble se couper du monde. Elle érige une barrière entre elle et les autres, elle s'empêche toute pensée, tout espoir... On la voit traverser les différentes phases du deuil : la colère, le désespoir, la culpabilité,... Elle n'entre jamais dans le déni, mais la violence de certaines de ses réactions est réelle comme lorsqu'elle n'a plus le goût de vivre ou qu'elle s'acharne sur les étrangers emménageant dans la demeure familiale au Sri Lanka. On en vient à craindre qu'elle ne sombre dans la folie.

D'un point de vue littéraire, le fil du texte est assez décousu. On passe du Sri Lanka à l'Angleterre d'un chapitre à l'autre, et on saute des années d'une page à la suivante. L'ensemble peut également paraître assez répétitif, mais nous montre en douceur comment Sonali parvient à baisser les armes sans être submergée. Elle s'autorise de plus en plus à se souvenir, à se rouvrir au monde. le cheminement ne se fait bien sûr pas sans heurt ni rechutes, mais sa volonté reste là. Inébranlable. Face à cet indicible drame, elle tient bon et continue d'avancer.

Je m'attendais cependant à plus d'émotions au cours de cette lecture, justement parce qu'il s'agit d'un témoignage et non d'une fiction. On ne peut pas se réfugier derrière l'argument : « ça n'est pas vraiment arrivé, pas besoin de s'en émouvoir ». Cela ne m'a pas laissée insensible, soyons clairs, mais l'auteur met un barrage dans son texte similaire à celui qu'elle a mis entre elle et le désastre. Elle évoque le tsunami, la mort, les tranches de vie qui lui reviennent en mémoire au fil des ans avec un certain détachement, et je pense que cela relevait d'un besoin vital pour elle. Mettre de la distance pour ne pas sombrer à tout jamais.

C'est une belle leçon de courage et d'humilité. Sonali nous rappelle que nous sommes bien peu de choses sur Terre, et que pourtant, chacune de ces petites choses vaut la peine d'être chérie jusqu'à plus soif. J'espère en toute sincérité qu'elle parviendra un jour à pleinement surmonter ce terrible deuil qui l'a aveuglément frappée...
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Témoignage poignant à propos du deuil d'une rescapée du tsunami de 2004 au Sri-Lanka où elle passait ses vacances en famille. L'auteur est la seule survivante de sa famille. Son mari, ses deux enfants et ses parents n'ont pas survécu. Véritable miraculée, elle doit se réapproprier la vie sans eux et se reconstruire. Oscillant entre désespoir, culpabilité, chagrin, colère, elle nous raconte chaque retour à la réalité par petites touches au fil des années qui suivront cette catastrophe. Chaque épisode est un constat que malgré tout la vie continue, sans les siens. Elle s'imagine ce qu'ils seraient devenus s'ils avaient eux aussi survécu. Malgré tous les sentiments qui peuvent l'assaillir, elle ne s'apitoie pas sur son sort, mais nous transmet son vécu tel qu'elle a l'a ressenti tout en restant très digne. Elle ne tombe jamais dans le voyeurisme, ni dans le ton racoleur de certains témoignages. Merci Babelio et les éditions Kero de m'avoir fait découvrir ce livre
Merci aux Editions KERO de m'avoir permis de lire ce livre.

Waouh !! Un livre bouleversant, touchant, émouvant, remplis de diverses émotions : tristesse, colère, émotion, force, doute, souffrance...

Une histoire vraie qui nous fait chavirer dans la dureté de ce qu'a vécu l'auteur. Elle perd son mari, ses enfants, son monde s'écroule. Elle n'y croit pas, puis se convainc, et enfin après des années se fait à l'idée que sa vie ne sera plus jamais la même. Elle se sent coupable d'être la seule survivante de sa famille. Pourquoi elle ? Pourquoi ce jour-là ?

On se dit que cela n'est pas réel, mais si cet événement a bien eu lieu, la souffrance de toutes ses personnes à bien eu lieu et la reconstruction d'une "nouvelle" vie est bien présente.

Un livre qui nous montre une belle leçon d'amour et de courage. Comment réussir à se reconstruire après la perte d'être chers, après avoir tout perdu ? Comment se dire que tout aller bien et en quelques minutes tous bascule.

Un livre dont chacun des chapitres nous montre un ressentit et un état d'esprit (le déni, l'acceptation, les regrets, la reconstruction, les souvenirs…).

L'auteur partage avec nous ce qu'étais sa famille avant ce drame, elle partage avec nous ses souvenirs, la vie avec ses enfants, son amour pour son mari.

Je pense qu'il est nécessaire de dire je t'aime aux personnes à qui l'on tient car nous ne savons pas de quoi sera fait demain.

Pleins de livre existe sur ce sujet mais celui-ci est un témoignage à coeur ouvert sans fausseté et remplis de pleins d'émotions.

Je le conseil. Je n'en suis pas sortie indemne, j'ai pleuré, j'ai espérais... Ce livre est (malgré le sujet) un livre sublime. On ne peut pas rester comme un roc en lisant ce livre. Lisez-le, partagez-le...
Un témoignage bouleversant que celui de Sonali Deraniyagala qui a perdu toute sa famille le matin du 26 Décembre 2004 lorsque le tsunami à frappé le Sri Lanka.
Un témoignage qui aborde le deuil avec pudeur et sans voyeurisme.
Lecture que je conseille vivement.
C'est assez difficile de chroniquer un témoignage surtout lorsque celui-ci concerne un sujet aussi triste que dans Wave. Wave c'est le récit de Sonali, mère de famille en vacances au Sri Lanka en 2004 et dont toute la famille a trouvé la mort dans le tsunami. Non seulement son mari et ses deux garçons, mais également ses parents.

Le récit commence le jour du tsunami puis s'étend sur près de huit ans. Huit années pendant lesquelles elle a dû faire son deuil, apprendre à vivre sans ceux qui étaient partis. Comment continuer sa vie et retrouver son quotidien lorsque son mari, ses enfants mais aussi ses parents sont tous morts? Pourquoi a-t-elle survécu et pas eux?

La narration est simple, à partir de ce tristement fameux mois de décembre 2004, l'auteure raconte au fil des années ses souvenirs sur le passé. Elle se souvient de ce que ses enfants aimaient, ce qu'ils auraient voulu faire ou dire à tel ou tel moment… L'écriture est sans fioriture, élégante et digne. On ne tombe pas dans les pleurnicheries et l'auteure conserve même une certaine distance et un certain détachement vis-à-vis des lecteurs qui pourrait se rapporter à de la pudeur. Je dirais même que c'est tant mieux car ce n'est pas le genre de livre dans lequel on a envie de se sentir en trop. On se prend à sourire devant les anecdotes sur les enfants ou sur comment elle a rencontré son mari.

Le livre a l'air plutôt d'être un livre-thérapie pour elle, pour qu'elle se rappelle la réalité des choses, les souvenirs qu'elle a de sa famille. Sur sa vie présente, on ne sait quasiment rien si ça ne se rapporte pas à sa famille disparue. Par exemple, a-t-elle repris le travail? On sait juste à la fin qu'elle a déménagé à New York alors qu'ils vivaient à Londres.

Bien sûr, en lisant ce genre de témoignage, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, de réfléchir à ce que l'on a aujourd'hui et de l'apprécier. Je lis très peu de témoignage, c'est quand même assez pesant de penser que ce témoignage est réel ainsi que sa peine.

Je ne recommanderais pas ce livre à tout le monde parce que le sujet est quand même lourd et difficile. J'ai apprécié la retenue de l'auteure qui bien que dans la réalité elle se soit noyée dans le chagrin, ce n'est pas sur cela qu'elle appuie dans son livre. À lire si vous voulez tout simplement un récit fort, le témoignage d'une survivante et surtout le tableau d'une très belle famille.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
S'il est une douleur redoutée de tous et toutes c'est bien celle de perdre un être cher. Cette douleur Sonali l'a éprouvée de manière incommensurable.

Toute sa famille est réunie en cette fin d'année 2004. Ses parents, son mari et ses deux fils. Ils s'apprêtent à fêter la saint sylvestre dans un lieu idyllique, la belle station thaïlandaise de Pukhet. La suite nous la connaissons.
Sonali va tout perdre avec le tsunami: son père, sa mère, son mari et ses deux fils adorés.
Les premières pages de ce livre autobiographie se lisent à toute vitesse aussi vite que la vague qui emporta sur son passage toute la vie de Sonali ... Par quel miracle en réchappa-t-elle ?
Mais après la vague… comment se reconstruire ? Comment reprendre un semblant de vie ? Comment affronter les jours, les souvenirs, l'absence…Comment rester debout ?

C'est tout cela que l'on va suivre avec le poignant récit qu'en fait cette femme anéantie.

Merci à Babelio pour cette lecture très émouvante.

Wave est le genre de récit qui ne peut pas laisser indifférent. Un tel témoignage demande énormément de courage de la part de l'auteure qui doit alors dévoiler une part de sa vie, ses pensées et ressentir, les coins sombre d'un passé qu'on aimerait oublier. Sonali Deraniyagala est sans aucun doute une femme touchante qui raconte un évènement tragique de façon poignante. On ne peut qu'imaginer et compatir pour sa perte. Cette femme a connu la pire des choses, elle a perdu toute sa famille en moins de 5 minutes, elle leur a survécu…

Tout le monde sait ce qu'il s'est produit cette horrible nuit du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien. Un tsunami a tué des centaines de milliers de personnes. On découvre à travers les yeux de Sonali ce qui s'est déroulé au Sri Lanka. Un lendemain de Noël marquant à jamais, où elle a perdu ses parents, son mari, ses enfants. On suit le moment de l'horreur, la vague qui arrive. Puis le choc en comprenant que les autres ne sont pas là avec elle. Sa famille est portée disparue et elle se donne pour mission de croire qu'ils sont tous morts, afin de ne pas se mettre à espérer inutilement. Elle ne veut surtout pas se faire à l'idée que tout cela est bel et bien réel. C'est à partir de cet instant qu'elle va s'emmurer dans un mur imaginaire, celui de ses souvenirs.

Il est difficile de lire certains passages qui décrivent les 8 années qui ont suivies sa perte. Elle avoue avoir été cruelle, égoïste, folle. Aujourd'hui encore elle se ment à elle-même, en même temps qu'elle le fait pour faire bonne figure face aux autres. On comprend qu'elle a été brisée ce jour-là, que les choses ont du mal à avancer pour elle. Même aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement capable de faire face à la réalité. Mais il est indéniable que d'avoir écrit ce livre, de voir un psychiatre l'aide à essayer de tourner la page et penser librement aux siens, sans pour autant se couper du monde actuel. Wave n'est pas un livre sur lequel on puisse dire beaucoup de choses, car c'est un condensé d'émotions avant tout et il faut le lire pour le comprendre.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..