Critique de JeanPierreV

….les livres, comme nous le dit si bien Luba Yakymtchouk, ne servent pas seulement en temps de guerre, à barricader les fenêtres. Les livres sont aussi des armes. » (P. 13).

Vous tenez entre vos mains 14 armes qui vous permettront de mieux connaître ce conflit, 14 armes….14 stylos tenus par 14 auteurs âgés de 34 à 72 ans, de toutes régions, qu'Emmanuel Ruben avait contactés, afin qu'ils partagent leur regard, leurs émotions sur cette guerre et leur pays…..14 regards masculins et féminins….des regards d'une quinzaine à une quarantaine de pages .

Parler de la guerre, oui, mais surtout parler d'un lieu symbolique à leurs yeux…des lieux qui nous permettent de découvrir une autre face de l'Ukraine….Ukraine que nous sommes, je pense peu nombreux à connaître. Alors quoi de mieux que la littérature pour approcher un pays, grace à ces regards d'auteurs ….Le Robert admet le mot « Auteur » y compris pour les femmes.

Certains d'eux ont depuis longtemps quitté l'Ukraine, et livrent leurs souvenirs. D'autres y vivent encore, mais tous ont estimé que leur place était bien dans ce projet littéraire, transmettre des souvenirs, des émotions, des coups de coeur, ou leur rage, alors que les avions russes larguaient leurs bombes.

Et nous permettre de découvrir les paysages miniers, terrils, les mineurs de fond, d'emprunter les routes maintenant détruite par les chenilles des chars russes, mais aussi les camps de concentration dans lesquels la torture est toujours pratiquée, les villages construits pour les réfugiés de Tchernobyl…

Tout ça, c'est bien loin de nous, dirons certains. Détrompez-vous ! Certains villages de l'Ukraine, sont à nos portes, plus proches de l'Europe que de Kiev.

Vous lirez des récits de voyage, des aventures de vie, vous vivrez des promenades en forêt, la vie des montagnards, vous visiterez les Carpates, les alpages, Vous vivrez la vies des bergers.

Et…vous découvrirez que la diffusion des reportages des télés occidentales renseignent les Russes!

» Boutcha, Marioupol, Kramatorsk, Krementchouk, Vinnytsia : le seul avantage des guerres, pour un pays occupé, c'est qu'elles familiarisent le monde entier avec sa géographie » ….première phrase du livre.

Personne ne croyait encore qu'une guerre pourrait advenir en Ukraine et que toute la ville serait occupée. » (P. 106)

Humour, dérision, drames et gravité…..

Espérons toutefois que ne parviendrons pas avec le temps à nous familiariser avec ce conflit, avec ce crime russe, mais qu'au contraire notre indignation restera intacte.

« Pouvoir tsariste dans un passé lointain, régime soviétique répressif dans un passé plus récent….La Russie poursuit ses efforts pour imposer à l'Ukraine libre la matrice de sa monarchie dégénérée. » (P. 277)
Lien : https://mesbelleslectures.co..