AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un nouveau livre de l'excellente collection : Saison Psy, ces courts romans-documentaires qui traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. Dans (Dé)connexions, Christine Deroin s'intéresse à l'addiction aux écrans chez les adolescents.

Si le récit est comme toujours très linéaire et simple, j'ai trouvé intéressant que l'autrice explore trois parcours et donc trois motivations différentes pour expliquer comment Enzo, Clément et Manon en arrivent à consacrer de plus en plus de leur temps aux réseaux sociaux et aux jeux-vidéos. L'autrice montre bien aussi les répercussions de cette addiction sur la vie sociale et scolaire des trois adolescents.

Cette histoire est, comme toujours, en alternance avec le regard d'un expert, cette fois-ci, le médecin psychiatre – addictologue Alain Dervaux au CHU d'Amiens. A chaque fin de chapitre, Alain Dervaux explique les choix et attitudes d'Enzo, Clément et Manon, permettant au lecteur de mieux décrypter cette addiction.

Autre atout de (Dé)connexions, la pédagogie du texte. Christine Deroin et Alain Dervaux ne blâment pas totalement les écrans et le texte ne se veut pas moralisateur, il est surtout une réflexion sur une conduite qui vire à l'addiction. Se divertir grâce aux jeux-vidéos, échanger et élargir ses horizons grâce aux réseaux sociaux et internet, oui, mais y passer ses nuits et se priver peu à peu du contact avec la réalité, non.

En conclusion, un livre pertinent, efficace et accessible.
Lien : http://www.lirado.fr/deconne..
Commenter  J’apprécie          72
Ce court roman se décompose en "épisodes" de fiction, suivis chacun du "mot du psy" qui analyse le comportement des trois jeunes héros en prise avec leur addiction aux écrans. J'ai trouvé l'intrigue un peu légère et j'ai souvent eu le sentiment que le psychiatre en disait trop, empêchant la réflexion personnelle du lecteur, mais l'on comprend bien avec ce livre comment l'addiction s'installe progressivement, au même titre que le tabac, l'alcool ou le cannabis, et qu'il ne faut pas la négliger.

Manon, Clément et Enzo ont trois profils différents qui vont entrer dans l'addiction pour des raisons différentes. Clément se sent incompris de ses camarades et il "a renoncé à avoir des amis dans ce monde réel". Avec le support d'un jeu, les relations avec les autres lui semblent plus faciles.
Enzo, souvent seul à la maison, s'ennuie. Internet est un refuge pour s'échapper du quotidien ("Son réel à lui est tout pourri"). le monde virtuel, c'est être ailleurs, c'est être un autre, c'est avoir une meilleure vie, être une meilleure personne ("Il dit préférer la vie que lui propose le jeu à la sienne").

Mais attention à l'amalgame avec son avatar, pour les autres et pour soi ("Tous les joueurs s'appelaient avec les noms de leur avatar et plus personne ne savait qui était derrière")! On a vite fait de confondre réalité et virtualité... Attention également aux nuits blanches quand on n'arrive plus à se déconnecter! L'addiction aux écrans a des conséquences de plus en plus visibles au fil du temps, qui doivent alerter les jeunes comme les adultes: le manque de sommeil, la chute des résultats scolaires, les conflits avec les parents... et malgré cela, une envie irrésistible de continuer, "en réponse à une frustration" ou "pour augmenter la sensation de bien-être".

Pour éviter la perte de contrôle, il convient de poser des limites et de fixer des règles. C'est ce que feront les parents de Manon, d'ailleurs je conseille ce livre autant aux parents qu'aux adolescents! le mécanisme de l'addiction est clairement expliqué et comme "tout se termine bien", il donne également des pistes pour en sortir, comme par exemple le sport, l'expression artistique, les techniques de relation et d'affirmation de soi... sans oublier le dialogue!
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur ce livre

{* *}