AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Qu'avez-vous contre les écrans ?
Liste créée par Rivia56 le 19/08/2022
38 livres. Thèmes et genres : écran , Ordinateurs , téléphone portable , internet , éducation

Liste de livres autour des écrans, ordinateurs, internet, iphones, box, télés, et j'en passe...

Les problèmes familiaux, sociaux, éducatifs, environnementaux directement liés à l'usage abusif des appareils connectés...

Nombre de ces ouvrages donnent des pistes concrètes pour mieux gérer notre usage de ces appareils. Les romans sont groupés au milieu de la liste, qui sera complétée avec vos suggestions. A la lecture de ces livres, on pourra répondre à la question : qu'avez-vous contre les écrans ?



1. La fabrique du crétin digital
Michel Desmurget
3.87★ (876)

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants.
2. Ces écrans qui absorbent nos enfants
Catherine L'Ecuyer
4.14★ (15)

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, nos enfants peuvent souffrir d'un déficit de réalité. Ce n'est pas parce que l'enfant est captivé par l'écran que celui-ci est un besoin pour sa croissance. Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives.
3. Le désastre de l'école numérique
Philippe Bihouix
3.90★ (63)

Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question.
4. Quand les écrans deviennent neurotoxiques
Sabine Duflo
5.00★ (22)

Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l'intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s'énerve facilement et peut se montrer violent ?... Sabine Duflo, psychologue, pousse un cri d'alerte : les écrans sont des retardateurs puissants de développement. Elle expose sa fameuse méthode des « 4 Pas » qui permet à l enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode qui connaît un vif succès auprès des professionnels de l enfance.
5. Voir selon les écrans, penser selon les écrans
Mauro Carbone
Il est non moins évident que ce n'est pas seulement notre manière de voir – investissant par ailleurs celle de percevoir, d'imaginer, de désirer – qui se construit à l'intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d'elle, notre manière de penser. Les contributions ici rassemblées s'engagent à explorer, en s'enrichissant d'un échange réciproque, leurs propres perspectives tirées de la philosophie, de l'iconologie, des théories du cinéma et des médias.
6. La guerre de l'attention
Yves Marry
4.41★ (99)

C’est une guerre qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... Une guerre qui fait de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes, sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l’accélération de la catastrophe écologique. Une guerre que se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau. Cette guerre, c’est celle de l’attention. Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l’attention est une ressource rare et précieuse.
7. Ils nous bouffent
Père Jean-Baptiste Bienvenu
4.10★ (13)

Véritables armes de distraction massive, les écrans ont envahi notre quotidien et s'immiscent dans toutes les dimensions de notre vie. Comment se libérer de leur emprise ? Comment acquérir une hygiène du quotidien ? Comment aider aussi la génération digital native à se construire ? Ce guide se présente comme un parcours pour retrouver sa liberté et la maîtrise de son temps. Mêlant réflexion anthropologique, témoignages et exercices d'appropriation à chaque étape, il vous aidera à mettre (enfin) les écrans à leur place !
8. Génération Internet
Jean M. Twenge
3.12★ (15)

Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d'adulte paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis d'une vie active et indépendante. Et ce n'est sans doute pas un hasard si le taux de dépression dans cette tranche d'âge n'a jamais été aussi élevé.
9. Les tout-petits face aux écrans
Anne-Lise Ducanda
4.26★ (47)

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans.
10. Les tyrannies de la visibilité : Etre visible pour exister ?
Nicole Aubert
4.00★ (25)

Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... - ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique.
11. La Civilisation du poisson rouge
Bruno Patino
3.57★ (1273)

Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés. Pour ceux qui ont cru à l’utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé. Ainsi de Tim Berners Lee, « l’inventeur » du web, qui essaie de désormais de créer un contre-Internet pour annihiler sa création première. La servitude numérique est le modèle qu’ont construit les nouveaux empires, sans l’avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Notre rapport aux médias, à l’espace public, au savoir, à la vérité, à l’information, rien n’échappe à l’économie de l’attention qui préfère les réflexes à la réflexion et les passions à la raison. Les lumières philosophiques s’éteignent au profit des signaux numériques. Le marché de l’attention, c’est la société de la fatigue.
12. Ecrans, les bonnes pratiques expliquées aux enfants
Marion McGuinness
4.20★ (10)

Pour une vie de famille apaisée et heureuse ! Un livre proposant des règles positives à mettre en place en famille,avec des explications et des conseils pour instaurer de bonnes pratiques. Un poster joliment illustré à accrocher à la vue de tous pour intégrer ces règles au quotidien. Un guide positif pour une utilisation raisonnable et réfléchie des écrans. Ceux-ci font partie intégrante de notre vie mais leur usage nécessite plus que jamais un apprentissage progressif et accompagné. Pour toute la famille : enfants, ados, adultes… tout le monde est concerné par la maîtrise des écrans ! La famille est la première société de l’enfant, c’est ensemble qu’on apprend à bien gérer les écrans.
13. iM@mie
Susie Morgenstern
3.55★ (165)

À seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable.
14. (Dé)connexions
Christine Deroin
3.88★ (19)

Manon, Clément et Enzo sont trois adolescents. Manon veut devenir créatrice de jeu et piaffe d’impatience. Enzo est accro aux jeux en réseau et jeux d’énigmes, et son mal-être le pousse à s’identifier à ses avatars. Clément vient de perdre le chien de son enfance et ne trouve d’oreilles compatissantes que parmi les adeptes des réseaux sociaux. Trois expériences différentes qui démontrent la complexité et la diversité de ce qu’on appelle communément «l'addiction aux écrans».
15. Écrans meurtriers
Mia Leksson
Pourquoi Sybille, 14 ans, s'est-elle jetée du huitième étage ? Qui harcelait l'adolescente ? C'est la question qui hante Léo, son frère, brillant étudiant en informatique. Ils vont, ensemble, découvrir que FunBox abrite une machine infernale où se croisent toutes sortes de réseaux, des pédophiles aux mafias les plus occultes.
16. Dix jours sans écrans
Sophie Rigal-Goulard
3.98★ (563)

Ce matin, la maîtresse nous a proposé de relever un défi. Passer dix jours entiers sans écrans ! Pas de télé, pas de console, d'ordinateur, de tablette ou de téléphone emprunté à nos parents... J'ai éclaté de rire. C'est impossible, bien sûr.
17. Écran total
Christophe Léon
3.16★ (50)

Dans cette famille, c'est le fils le plus raisonnable. L'achat d'un grand écran plat va transformer ses parents en spectateurs complètement accros à la télé, jusqu'à tout oublier de la vraie vie...
18. Les parents de Max et Lili sont accros au portable
Dominique de Saint-Mars
4.60★ (24)

Plus moyen de parler aux parents ! Dès le matin, ils sont sur leur portable. Le soir, ils s'endorment avec... Max et Lili se sentent oubliés... Ils décident de réagir. Quand les adultes sont là sans être là. Tout est possible, mais il faut y mettre des limites si on ne veut pas y passer tout son temps et en devenir prisonnier. Et enfin retrouver, pour de vrai, ceux qui sont tout près... !
19. 15 jours sans réseau
Sophie Rigal-Goulard
3.93★ (158)

Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?
20. Mauv@ise connexion
Jo Witek
3.82★ (652)

Je m'appelle Julie Nottini. J'ai dix-huit ans. Mon cas n'est pas unique. Nous sommes des milliers de filles chaque année à nous sentir sales, honteuses, souillées. La plupart d'entre nous n'évoquent jamais ce qui leur est arrivé et préfèrent se taire. Elles font comme si ce n'était pas grave. Elles baissent la tête et poursuivent leur chemin. C'est ce que j'ai fait, au début. J'avais honte. Difficile de raconter une humiliation sans se salir, salir sa famille, son avenir. Difficile de décrire ce qu'on voudrait fuir à jamais. Trouver les mots justes, se replonger dans un passé qui blesse... On craint toujours que les gens ne nous croient pas, nous accusent de mensonges, nous jugent. On se sent si coupable d'avoir été abusée. Le vrai coupable le sait bien, lui. Il en use souvent pour dissimuler son crime et poursuivre ses méfaits en toute impunité. Si je raconte mon histoire, c'est pour briser d'autres silences que le mien. J'écris aussi pour me reconnecter à ma vie.
21. Les écrans
Catherine Dolto-Tolitch
Les écrans, c'est formidable mais il faut les utiliser avec prudence, profiter de ce qu'ils ont de bon mais se protéger de ce qu'ils ont de dangereux. C'est pour ça qu'il y a des règles à respecter et chaque famille devrait pouvoir inventer ensemble un bon mode d'emploi qui protège tout le monde.
22. Les écrans
Sylvie Dieu Osika
3.83★ (10)

Ce livre contient : - Des éclairages et des chiffres sur l'impact des écrans sur les apprentissages et le développement cérébral des enfants ; - 10 clés efficaces et éprouvées pour utiliser sans abus et de manière constructive les écrans à la maison.
23. 10 jours pour changer : Réduire les écrans
Elisabeth Baton-Hervé
4.25★ (12)

Elisabeth Baton-Hervé est docteure en sciences de l'information et de la communication, formatrice et conférencière, spécialisée dans les relations enfants-écrans, familles et médias numériques. 10 défis faciles (promis) et adaptés à toute la famille pour :comprendre pourquoi c'est important, commencer, tenir bon, être fier(e) de soi. Illustrations de Marlène Normand.
24. Internet rend-il bête ? Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté
Nicholas Carr
3.99★ (112)

Internet va-t-il nous rendre bêtes, comme le laissent entendre certaines études scientifiques ? Comment les générations futures vont-elles penser ?
25. Internet rend-il accro ?
François Rifaut
2.00★ (3)

Chacun sait qu'Internet est omniprésent dans notre société et qu'il prend une place considérable au sein des foyers. On peut donc légitimement se demander s'il ne rend pas ses utilisateurs " accros ". Le nombre de demandes d'aides et de soutiens augmentant sans cesse, qu'elles émanent du milieu familial, scolaire, ou de centres spécialisés dans la dépendance, les auteurs se sont posé la question de son éventuelle nocivité. Ils ébauchent ici quelques éléments de réponse.
26. Protégeons nos enfants des écrans !
Marie-Alix Le Roy
4.25★ (8)

Ce livre permet, en 10 chapitres courts et pratiques, de faire le point sur les dangers des écrans (pornographie, harcèlement en ligne, isolement relationnel, perte de temps au détriment des études, etc.) et donne des idées concrètes pour aider chaque parent à protéger son enfant, et l'aider à développer son esprit critique pour utiliser les outils numériques en bonne intelligence.
27. TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Michel Desmurget
4.23★ (304)

Télé, attention danger ! Preuves à l’appui, un docteur en neurosciences met les pieds dans le PAF : l’utilisation abusive et précoce de la télévision a des effets néfastes sur la santé et le développement intellectuel...
28. Ados, comment on vous manipule
Viviane Mahler
4.67★ (14)

Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet.
29. Les addictions à Internet : De l'ennui à la dépendance
Michel Hautefeuille
3.25★ (8)

Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter.
30. Facebook m'a tuer
Thomas Zuber
3.22★ (346)

Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables). Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu'inquiétantes.
31. Nos enfants gâchés
Natacha Polony
3.57★ (21)

Nous subissons aujourd'hui une fracture grandissante, encore peu visible mais très profonde : alors que l'époque vénère la jeunesse et ses "valeurs", toute une frange de la population pressent, sans oser le formuler, que les jeunes souffrent de lacunes graves. Nous avons dilapidé l'héritage et refusé de transmettre les oeuvres, les récits, les valeurs et les codes qui faisaient la civilisation. Les parents qui sentent plus ou moins confusément que leurs enfants en savent moins qu'eux-mêmes, si l'on a pu leur faire croire que manier un ordinateur valait tout le reste, pensent n'avoir pas les moyens de s'opposer à l'inéluctable.
32. Internet : Petit manuel de survie
Dominique Wolton
4.00★ (5)

Pourquoi vouloir faire d'Internet ce qu'il n'est pas : un système éducatif cohérent et efficace, le vecteur d'une nouvelle société, sinon cette société elle-même ? Il est temps d'identifier les règles du jeu dans cette "partie de poker menteur" que nous impose cet agent de la nouvelle économie, avatar du capitalisme qui gouverne nos démocraties. Dans quelle mesure n'est-il pas qu'un instrument de domination de cette nouvelle Rome qu'est l'empire américain ? Sans compter que, repoussant toute forme de contrôle au nom de la liberté, il prive la démocratie de substance, d'implication politique, d'engagement citoyen. Bâtissons d'abord un modèle fondé sur des valeurs démocratiques et humanistes au lieu d'ériger comme une fin en soi ce qui n'est qu'un moyen d'y parvenir. Dominique Wolton, déjà auteur de Internet, et après ?, reprend la plume sur son sujet favori du moment : Internet.
33. Alice au pays d'Internet : Les mille et une nuits d'une cybersurfeuse
Jessie Herz
2.50★ (2)

Comment questionner l’idéal, l’idéal de moi, l’idéal collectif, du 21ème siècle, dominé par les nouvelles technologies, comment entrer dans leur labyrinthe, sans avoir le fil d’Ariane ? Je pense que la clinique, et plus particulièrement la clinique avec les jeunes adultes, qui naissent avec la nouvelle “magie”, qui la “maîtrisent” avec une virtuosité impressionnante, pourrait être un repère interpellant. Je vous propose donc d’ouvrir la boîte de Pandore du 21ème siècle, qui “envahit” notre quotidien.
34. Turn off live on
Vincent Vincent
Es-tu accro à ton smartphone ? Les téléphones sont amusants et utiles, mais la vie en ligne peut aussi être addictive et avoir des effets néfastes sur ta santé. Débordant d'activités intelligentes et amusantes, de jeux, de pages à compléter, de techniques de relaxation et de conseils, ce livre va t'aider à booster ta créativité et à prendre confiance en toi !
35. Le complexe de Bip
Etienne Liebig
4.00★ (9)

Etienne Liebig fonde son étude sur un constat aussi frappant que novateur : le smartphone a révolutionné le rapport millénaire du parent à son enfant, bousculant cette relation unique et intime pour s’immiscer comme un tiers permanent et intrusif dans la vie familiale. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’enfant est relégué à une place qui n’a jamais été la sienne. Selon l’éducateur, le “complexe de Bip” est ce délaissement généralisé de l’enfant au profit du smartphone, objet novateur indispensable à notre égocentrisme.
36. Homo numericus : La civilisation qui vient
Daniel Cohen
3.68★ (202)

L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde : Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.
37. Netflix, l'aliénation en série
Romain Blondeau
3.69★ (113)

Netflix court après notre attention parce que les millions d'heures de vues comptabilisées sur sa plateforme sont autant d'arguments à avancer aux publicitaires, qu'elle va désormais intégrer à son financement. C'est ce modèle économique qui a motivé son choix d'une diffusion dé-linéaire de ses programmes, laquelle a encouragé la pratique morbide du "binge watching". Le seul rempart à son emprise totale sur nos vies est notre inconscient, nos nuits, nos temps réparateurs.
38. Sur la télévision
Pierre Bourdieu
3.92★ (957)

« Mieux on comprend comment [un système] fonctionne, plus on comprend aussi que les gens qui en participent sont manipulés autant que manipulateurs. Ils manipulent même d'autant mieux, bien souvent, qu'ils sont eux-mêmes plus manipulés et plus inconscients de l'être. » « La violence symbolique est une violence qui s'exerce avec la complicité tacite de ceux qui la subissent et aussi, souvent, de ceux qui l'exercent dans la mesure où les uns et les autres sont inconscients de l'exercer ou de la subir. »
Commenter  J’apprécie          2319

Ils ont apprécié cette liste




{* *}