Critique de LadyMeredith

« Distordu » c'est effet l'adjectif qui convient à ce roman. Sans jamais nous perdre, ce qui en soit est un prouesse technique ici, l'auteur nous présente une histoire multicouches dont les origines, les enjeux et les effets se superposent et s'éclairent mutuellement. Entre Egypte antique, époque contemporaine et hors-temps, nous plongeons dans un univers dystopique à la croisée de l'alchimie et du hacking d'envergure, frôlant l'absurde à la Lewis Caroll, la SF à la H.G Wells et le cyberpunk à la P.K.Dick.
Cette fiction spéculative et désenchantée s'émaille, et c'est là son 2e point fort à mon sens, de réflexions philosophiques nourries sur l'Art, la multiplicité focale de la Vérité, sur la liberté ontologique, sur les concepts d'idée, d'acte créateur, de procréation.
Dans cet univers artificiel qui rappelle Matrix, les personnages apparaissent paradoxalement très concrets, très humains, dévorés par leurs passions destructrices, l'ambition, le pouvoir, la connaissance, le sexe, et cela confère à l'oeuvre un troublant ancrage dans le quotidien faisant ainsi douter ainsi le lecteur de la permanence et de la consistance de l'idée de réalité.
Une promenade angoissante dans une toile surréaliste, cernée par les oeufs de Dalí, ou le rêve inquiétant de l'hyperréalisme d'un Magrite qui ébranle nos certitudes en nous montrant dans un même lieu la chose, sa perception, son illusion et son propre sens.
Bref, amateurs de trompe-l'oeil, de SF et de philosophie quantique, je vous recommande ce roman déroutant et captivant. Quant aux autres, serez-vous assez curieux pour entrer dans « les oeuvres inachevées » ?