AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 144 notes
5
27 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le premier roman de cette jeune romancière nous plonge au coeur de la violence faites aux femmes, à travers l'histoire d'Elisa, racontée par les femmes qui l'a côtoie (famille, amies, cliente). Chaque chapitre, telles des pierres s'imbriquant les uns aux autres, nous mène vers l'insupportable. La tension s'installe, on assiste effaré, au drame inéluctable. La plume d'Emma Deruschi fait mouche avec une justesse bouleversante, la tension va crescendo, le parcours d'Elisa en rappelle bien sûr plein d'autres, avec à chaque fois la même sidération, la même colère, la même injustice. Un premier roman coup de poing, et la découverte d'une auteure talentueuse.
Commenter  J’apprécie          311
Ce livre est une pépite à lire d'urgence... La montée en puissance de l'histoire, la profondeur de l'écriture, particulière et rare, qui vous tient en haleine tout du long, la précision des mots... On s'attache à toutes ces femmes que vous êtes Mesdames! Coup de coeur assuré.
Commenter  J’apprécie          160
J'en suis sans voix. Un livre prenant, bouleversant. Un livre qu'on ne peut pas lâcher. Plein de profils réalistes, des personnages incroyables et une tension de plus en plus palpable ! J'adore. Merci. Une vraie claque littéraire. Une très belle plume !
Commenter  J’apprécie          130
Elisa, 34 ans, kinésithérapeute, mariée à Loïc, mari violent, une petite fille de 3 ans, Lucie, a décidé de s'enfuir pour échapper aux coups de son mari et pour protéger sa fille. Elle a préparé minutieusement sa fuite, n'en informant que sa belle-mère, la veuve de son père chéri, par sécurité.
L'auteur décortique la prison dans laquelle Elisa s'est laissé enfermer par son mutisme, ne se confiant à personne, acceptant de donner l'image d'une famille heureuse, ni à sa petite soeur, ni à sa meilleure amie, ni à son associé et ami par peur que son mari s'en prenne à sa petite fille ou la lui enlève. Lorsque les coups pleuvent, la seule chose à laquelle elle se raccroche, c'est de ne pas crier pour que Lucie ne se réveille pas.
Mais ce roman donne aussi une place centrale à l'entourage proche d'Elisa, qui forme une sorte de choeur de femmes, comme dans les tragédies grecques. Ces femmes ont toutes senti un malaise chez Elisa mais n'ont pas su en identifier l'origine, n'ont pas pu ou voulu aller plus loin par pudeur, par respect pour Elisa.
La construction de ce roman choral est astucieuse : chaque chapitre centré sur Elisa est suivi d'un chapitre sur une femme de son entourage et se termine par un appel angoissant dans la nuit, dont on ne connaîtra la raison qu'à la toute fin du roman. La tension s'installe et ne cesse de croître, sous-tendue par une écriture percutante, incisive.
Je regrette, néanmoins, que les personnages féminins soient si nombreux et qu'ils ne soient pas plus approfondis; les multiples thèmes abordés, à côté de la violence contre la femme, sont eux aussi survolés : la vie dans la rue et la transparence des SDF, la vieillesse, la violence des réseaux sociaux, la jalousie, la sororité, les difficultés des mères célibataires...
Ce premier roman est prenant, poignant, remue les tripes surtout lorsqu'on sait que ce type de drame n'est pas de la fiction, qu'au moment où j'écris cette chronique, 53 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint depuis le début de l'année.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est une découverte incroyable !
Un rythme saccadé, une histoire profonde, une réalité actuelle et ancrée, le tout écrit d'un style marquant mais surtout différent.. que dire de plus? Il vient de rejoindre les livres fétiches dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          100
Elisa est une jeune femme, belle, ambitieuse, kiné de profession, mariée à Loïc et maman d'une petite Lucie. Elisa est très bien entourée, une famille qui l'aime, des amies de confiances. Mais, Elisa laisse transparente ce qu'elle veut à son entourage..

Derrière cette vie qui pourrait paraître parfaite, Elisa doit dissimuler tous les jours la vérité. Oui, car son mari devient de plus en plus violent, les mots comme les coups qu'elle reçoit augmentent d'intensité.

Elise est réduite au ménage, à attendre le retour de son mari à la maison, Elisa n'a même pas le droit à une carte bancaire, ni même de voir certaines de ses amies pendant que monsieur prend du bon temps. Jusqu'au jour où elle décide de partir !

Pendant des jours, elle organise son départ : billet de train, argent, lettre à son meilleur ami, valise, tout est prêt pour une nouvelle vie, un nouveau virage avec sa fille, tout reprendre à zéro..

Coup de coeur pour ce premier roman qui décompose les mécanismes de la violence conjugale à travers une plume sous tension, fluide, au plus près du réalisme. Construit comme un thriller, impossible à lâcher et tellement bien ficelé.

Sous forme de roman choral, architecturé d'une main de maitre, le récit est raconté tour à tour par les femmes qui entourent Elisa, des femmes de notre époque et de tous bord. Un roman d'actualité qui résonne où les différents féminicides sonnent le glas tous les jours dans nos actualités.

Emma Deruschi m'a conquis à travers ce premier roman fort et puissant, où la tension monte au fil des pages, où la violence devient extrême, jusqu'au jour ou sa prison de verre explose en mille morceaux.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai commencé ce roman et très rapidement, je me suis dite que cela n'allait pas être simple et reposant comme lecture.
Pas à pas, la tension monte, j'ai imaginé une première fin puis une seconde.
au travers la voix de plusieurs femmes, on fait connaissance avec Elisa.
Dans son histoire, plusieurs caractères féminins, plus manières d'être femme.
Cela monte, cela monte et à la fin, il fallait que je sache.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre nous dit : « Allons au-delà des apparences, prenons soins de ceux qu'on aime et regardons-les avec attention»
Un livre bouleversant. J'ai été happée par cette histoire que chacun peut vivre. Les amies d'Elisa nous racontent à tour de rôle leurs histoires avec pour point central leur amie.
Une plume éclatante et une plongée dans la vie d'Élisa. J'en suis ressortie avec la boule au ventre, une sensation de grand vide tant j'ai aimé Elisa.
Merveilleux !
Commenter  J’apprécie          80
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Coup de coeur ! J'ai lu le livre en 48h ! le style d'écriture et la montée en puissance de l'histoire m'ont tenu accroché pendant tout le roman. Quel livre magnifique qui m'a permis d'entrevoir la réalité à travers les yeux de tant de femmes que je connais.
Commenter  J’apprécie          70
💣PETITE BOMBE 💣
Ce roman est juste wahou !!!
Je ne l'ai pas lâché, lu d'une traite.
Un roman bouleversant.
Sans mauvais jeu de mots :
J'ai pris une sacrée claque ...
À lire sans attendre.
Une auteure à suivre ⭐️
💫
Mention spéciale pour la sublime couverture de @boriszaion
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..