Ce livre est une vraie claque 🥺
Je l'ai lu d'une traite car je n'ai pas réussi à à m'arrêter, je n'ai pas pu me détacher de cette histoire bouleversante… On y découvre l'histoire d'Elisa et des femmes qui l'entourent dans son quotidien. Une histoire de femmes donc où l'on retrouve des sujets sociétaux d'importance, comme les violences conjugales. Ce livre m'a forcément fait pensé à « Celle que je suis » de Claire Norton où j'y ai ressenti les mêmes émotions que dans cette lecture. J'ai lu certains passages en apnée, le coeur au bord des lèvres et les yeux parfois humides… Les scènes et les sentiments sont retranscrits avec beaucoup de réalisme, c'est glaçant ! L'autrice a une très belle plume, elle a réussi à transmettre des messages essentiels avec beaucoup de justesse et une certaine délicatesse, c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture ! le dernier chapitre m'a complètement chamboulée et fait mal au coeur… je ne suis pas près d'oublier tous ces passages remplis d'émotion… Ce roman est une très belle découverte, merci aux éditions J'ai Lu pour cette lecture.
Un premier roman réussi et percutant sur les violences conjugales.

L'auteure nous plonge dans une histoire glaçante et fort bien amenée sur un sujet terrible, les violences au sein du couple. le lecteur comprend combien la violence psychologique est difficile à déceler et à prouver.

Emma, subissant la perversité de son mari, tentera d'échapper à cette spirale infernale. Et c'est sous une tension palpable, qu'elle luttera pour se libérer de cette emprise.

Un récit haletant, terrible et très touchant à la fois. La chute de l'histoire m'a laissé pantoise, elle est d'une intensité rare.

L'écriture est fluide, sensible et efficace. Une lecture intense qui se lit d'une traite et j'ai retenu mon souffle dans les dernières pages ! Une belle découverte et une auteure à suivre.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Je ne vais pas revenir sur l'histoire, déjà largement détaillée par d'autres lecteurs.
Concernant ma "note de lecture", un 4 étoile me semble tout à fait justifié pour ce roman prenant, très bien écrit et qui aborde un sujet d'actualité (mais qui l'a toujours été malheureusement, peut être simplement en parle t'on plus à l'heure actuelle).
Les personnages sont crédibles et l'histoire se déroule de sorte à ce qu'il soit difficile de la lâcher avant la dernière page.
Belle réflexion de fonds, en lien avec un titre qui ne manque pas de faire réfléchir. Belle découverte.
En apparence, Elisa mène une vie heureuse : un métier qui lui plait, une petite fille adorable, un mari brillant... Comment imaginer que derrière cette image idéale se cache une violence conjugale maitrisée, comme savent si bien le faire ces hommes-là ?
Roman choral qui donne la parole à toutes les femmes qui croisent le chemin d'Elisa ; toutes celles à qui elle n'a pas pu dire sa vérité, toutes celles qui, par leur histoire, prennent place dans ce tableau.
La tension narrative est progressive et illustre bien le mécanisme d'emprise implacable qui se met en place inéluctablement.

Ce roman est un cri d'alerte qui s'adresse à toutes les lectrices et les positionne au coeur du drame, car oui, nous aussi nous pouvons faire partie d'un tableau similaire sans le savoir : victime, témoin silencieux, entourage qui ne sait pas, qui ne voit pas... nous pourrions faire partie de cette histoire.

Si c'est d'abord aux femmes qu'il s'adresse car ce sont elles les principales victimes des violences conjugales et féminicides, il est fortement souhaitable que des lecteurs hommes s'en empare : eux aussi pourraient faire partie de cette histoire, d'un côté comme de l'autre.
Un sacré livre que nous propose ici l'autrice qui est d'ailleur son tout premier.

J'ai été agréablement surpris par cette histoire bouleversante ou nous allons suivre Elisa. C'est tellement poignant. J'ai eu bcp de chagrin pour cette pauvre femme qui subit tellement.

Dans cette histoire, ou il n'est pas question que d'Elisa, car nous allons suivre un pannel de personnages qui sont liée par elle. Et croyez moi, elle ont toute un bagage incroyable.

Ce que j'ai particulièrement aimer dans cette histoire, c'est la narration incroyable et riche que nous propose ici Emma Deruschi. C'est passionnant. Et pourtant il faut le savoir que en règle général, j'aime un livre ou il y'a bcp de dialogue. Ici c'est l'effet inverse. Il y'en a, mais en petite dose.

La plume était tellement agréable que je n'ai pas senti de longueur.
Pour tout vous dire, je l'ai bouffé en 24 heures.

Je tiens à remercier mon amie Vivi qui m'a conseillé de lire ce livre.
Elle savait comment j'allais être à la fin de ce livre tellement mnt elle connaît mon caractère sensible.

Ne passez pas à côté de ce livre, il est d'une beauté et je vous encourage vraiment à le lire.