AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sang d'Afrique, tome 2 : L'amoureuse (20)

- Tu as donc tellement besoin d'être rassurée sur ta façon d'agir ?
- Vois-tu, je ne sais plus ! Quand je suis en Oubangui, j'ai la conviction d'être dans le vrai.... Mais depuis que je suis revenue en France, j'ai l'impression que, pour ceux qui vivent ici, le problème de l'avenir de l'Afrique est tout à fait secondaire... Tout le monde s'en moque éperdument ! Et cela m'affole ! Je finis par me demander ce que j'ai été faire là-bas et si, finalement, ce n'est pas mon père qui a raison quand il dit : "Laisse l'Afrique aux Africains..."
Commenter  J’apprécie          200
Les Noirs ne respectent que ceux qu'ils craignent et, à partir du moment où ils te considèrent comme leur égal, ils te méprisent...
Commenter  J’apprécie          20
...c’était que ces Noirs — poussés par d’ambition alors que très peu d’entre eux avaient les capacités suffisantes pour la justifier — étaient avant tout des arrivistes qui s’apprêtaient, selon la prédiction du restaurateur sénégalais, à jouer sur le territoire africain, qu’ils avaient quitté depuis des années, le rôle d’hommes se croyant complètement évolués et aptes à tout diriger parce qu’ils parlaient une autre langue que le dialecte.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noir est un éternel insatisfait qui se lasse très vite de tout, même de la joie collective où il excelle cependant ! Il s’agitera encore pendant la durée de la période électorale. Puis le calme reviendra… Bangui retrouvera son vrai visage, qui est celui de la sérénité passive. Les femmes recommenceront à y traîner leur démarche nonchalante dans les rues en portant des pyramides de fruits en équilibre sur leur tête, les hommes feront semblant de travailler et le fleuve Oubangui continuera à charrier ses eaux sablonneuses…
Commenter  J’apprécie          10
Ils incarnaient le « Noir civilisé », dont le raffinement n’était encore que de surface. Il aurait suffi de les déshabiller, de les mettre nus selon la loi de la brousse pour qu’ils retrouvent instantanément leurs instincts primitifs. Le vernis ne serait pas long à gratter.
Commenter  J’apprécie          10
L’humilité noire proverbiale s’était complètement effacée de leurs visages. Quand ils commandaient une boisson à l’hôtesse, c’était avec une morgue qui aurait pu être assez désagréable si elle n’avait pas été aussi enfantine.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas parce qu’un Noir parle français qu’il est obligatoirement plus intelligent qu’un homme de la brousse qui n’a toujours utilisé que son dialecte.
Commenter  J’apprécie          10
Les études de droit bien comprises ouvrent toutes grandes les portes de la politique...
Commenter  J’apprécie          10
C’est fou ce que l’on arrive à faire des hommes, sous n’importe quelle latitude, en leur promettant des décorations !
Commenter  J’apprécie          10
Pardonner, ce n’est rien, chérie ! C’est l’oubli qu’il faut...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}