Citations sur L'année noire, tome 1 : Les inquiétudes (11)

(...) la diplomatie est une affaire de mensonges crédibles (...)
Y a beaucoup de rumeurs…
J’en suis conscient. Mais ce qu’elles disent pas, les rumeurs, c’est que chaque femme, j’en suis amoureux, brièvement amoureux, mais avec une intensité parfaite. Ma prof de philo, elle parlait de donjuanisme… Mais j’aimais pas l’idée… Don Juan est trop différent d’une version à l’autre pour représenter quelque chose de clair… J’en suis venu à croire que le seul profil comportemental comparable au mien, on le retrouve chez les tueurs en série…
Au fil des saisons, Sandrine commençait à cerner la cyclothymie de Montréal. L'enthousiasme de l'été déborde jusqu'à la mélancolie de novembre. L'enfermement dépressif hivernal s'étire jusqu'aux premiers rayons du soleil tiède en mars, avant de relancer les ardeurs estivales à la fin avril et de repartir la machine.
Chez lui, l'enfance représentait un passage de l'ignorance crasse à l'éveil brutal aux réalités du monde, à la découverte de la cruauté routinière, de la barbarie mijotant sous le couvercle d'idéaux complexes trop rapidement banalisés dans leurs applications simplistes. Une violence qui émergeait à la moindre faille, comme un état primal impossible à contrôler, comme le magma sous la croûte.
C'est dans ces années-là que j'ai appris que la vie, c'est juste une chose, rien qu'une... Les curés, y vont parler de Dieu. Les politiciens vont te faire rêver de liberté. Les philosophes, y ont dire que c'est la vérité. Les militaires, deux autres, y vont choisir la puissance. Mais j'te l'dis, moé, la vie, c'est l'amour... Juste l'amour, le reste, ça compte pas. Ça m'a pris trop de temps avant de m'en rendre compte... Essaye de l'apprendre plus vite que moé...
Si Marc cherchait quand sa propre innocence s'était évanouie, repérer un événement précis se révélait impossible. Il découvrait une usure lente ayant mené au constat que l'humain n'est qu'une bête aussi aimante que cruelle, pourvue de trop d'imagination pour les capacités réelles de sa mémoire.
Le vieil homme aux dents pourries semblait traîner trois siècles dans sa carcasse, tabassée par une succession de maladies qui, à cette époque, lorsqu'elles tombaient sur le pauvre monde, restaient sans nom.
« On a passé l’âge des faux-semblants, plus de temps à perdre avec ça. »
Cette femme, il ne la trouvait pas laide sans la trouver jolie. Ni charmante ni séduisante. Elle était une femme et, pour Fred, ce critère suffisait. Rassemblant un courage qu’il ne croyait pas posséder, il déclara être en mesure de lui donner du bon temps.
Chaque femme a le droit d’être aimée, d’être vénérée, ne serait-ce qu’un bref instant. Chacune avec une intensité parfaite, et chacune selon des raisons différentes. Tant que je pourrai agir comme ça, je crois que ma vie aura un peu de sens.