AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'année noire, tome 1 : Les inquiétudes (11)

(...) la diplomatie est une affaire de mensonges crédibles (...)
Commenter  J’apprécie          51
Y a beaucoup de rumeurs…
J’en suis conscient. Mais ce qu’elles disent pas, les rumeurs, c’est que chaque femme, j’en suis amoureux, brièvement amoureux, mais avec une intensité parfaite. Ma prof de philo, elle parlait de donjuanisme… Mais j’aimais pas l’idée… Don Juan est trop différent d’une version à l’autre pour représenter quelque chose de clair… J’en suis venu à croire que le seul profil comportemental comparable au mien, on le retrouve chez les tueurs en série…
Commenter  J’apprécie          20
Au fil des saisons, Sandrine commençait à cerner la cyclothymie de Montréal. L'enthousiasme de l'été déborde jusqu'à la mélancolie de novembre. L'enfermement dépressif hivernal s'étire jusqu'aux premiers rayons du soleil tiède en mars, avant de relancer les ardeurs estivales à la fin avril et de repartir la machine.
Commenter  J’apprécie          10
Chez lui, l'enfance représentait un passage de l'ignorance crasse à l'éveil brutal aux réalités du monde, à la découverte de la cruauté routinière, de la barbarie mijotant sous le couvercle d'idéaux complexes trop rapidement banalisés dans leurs applications simplistes. Une violence qui émergeait à la moindre faille, comme un état primal impossible à contrôler, comme le magma sous la croûte.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans ces années-là que j'ai appris que la vie, c'est juste une chose, rien qu'une... Les curés, y vont parler de Dieu. Les politiciens vont te faire rêver de liberté. Les philosophes, y ont dire que c'est la vérité. Les militaires, deux autres, y vont choisir la puissance. Mais j'te l'dis, moé, la vie, c'est l'amour... Juste l'amour, le reste, ça compte pas. Ça m'a pris trop de temps avant de m'en rendre compte... Essaye de l'apprendre plus vite que moé...
Commenter  J’apprécie          10
Si Marc cherchait quand sa propre innocence s'était évanouie, repérer un événement précis se révélait impossible. Il découvrait une usure lente ayant mené au constat que l'humain n'est qu'une bête aussi aimante que cruelle, pourvue de trop d'imagination pour les capacités réelles de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme aux dents pourries semblait traîner trois siècles dans sa carcasse, tabassée par une succession de maladies qui, à cette époque, lorsqu'elles tombaient sur le pauvre monde, restaient sans nom.
Commenter  J’apprécie          00
« On a passé l’âge des faux-semblants, plus de temps à perdre avec ça. »
Commenter  J’apprécie          00
Cette femme, il ne la trouvait pas laide sans la trouver jolie. Ni charmante ni séduisante. Elle était une femme et, pour Fred, ce critère suffisait. Rassemblant un courage qu’il ne croyait pas posséder, il déclara être en mesure de lui donner du bon temps.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque femme a le droit d’être aimée, d’être vénérée, ne serait-ce qu’un bref instant. Chacune avec une intensité parfaite, et chacune selon des raisons différentes. Tant que je pourrai agir comme ça, je crois que ma vie aura un peu de sens.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3683 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}