Critique de magielivres

Comme des oiseaux sans elles de Gabrielle Desabers.

Un policier, au coeur des sociétés secrètes, une belle enquête en Bretagne, parsemée de petites histoires sentimentales.

Le 15 novembre 1308, à la pointe bretonne, par une nuit sans lune, un vent fort, des flots déchaînés, des trombes d'eau, une tempête fait rage.
Affrontant la colère des éléments, un cavalier, vêtu d'une longue cape, sur son dos, une croix blanche composée de quatre triangles.
Faisant fi de ce décor apocalyptique, il mène sa monture à toute vitesse du port du Conquet vers la pointe Saint-Mathieu.
Chargé de deux grosses sacoches, le cheval et son écuyer, semblent ne pas ressentir la folie de la nature.
Ils chevauchent depuis des jours, une mission importante, poussée par une puissance divine, va les mener jusqu'à l'abbaye de Saint-Mathieu de Fine-Terre.
Que transporte -t-il ?

Juillet 2018, Maëlla, capitaine de gendarmerie, qui ne se lasse pas d'admirer le paysage marin, le vol des oiseaux, se trouve confrontée à des chutes mortelles, inexpliquées. Trois en quelques jours, on a l'impression d'assister à des envols où les oiseaux auraient perdu leurs ailes. Mais ce sont des hommes à peu près du même âge. Ils font parti de la bonne société, sans problème, pourquoi se suicident -ils ? Quel est le point commun ?
Maëla Bargain et ses coéquipiers, feront tout pour éclaircir ce mystère. Cette enquête les mènera, auprès de sociétés secrètes.
Ce sont des milieux très fermés, ils se feront aidé d'un spécialiste sur la Franc Maçonnerie , Benjamin Kerrien .
"Huit cents ans plus tard, découvrira-t-elle la mission sacrée du chevalier? Quelle place occupent les sociétés secrètes dans cette affaire?"

C'est une histoire bien menée, où on comprendra jusqu'où les hommes et la religion, étaient prêt à aller pour asseoir leur domination. Tandis que les femmes, avaient à coeur d'obtenir plus de liberté et d'égalité.

Un bon moment de lecture, où j'ai appris beaucoup de choses sur ces confréries. On ne s'ennuie pas.