Citations sur Témoin de la nuit (23)

On annonçait à la télévision que de jeunes arbres venaient d'être plantés en mémoire de toutes les "filles disparues". Le Punjab était connu pour assassiner ses filles. Le sex-ratio ici était le plus bas de tout le pays - moins de huit cent cinquante filles pour mille garçons - et malgré les terribles prédictions des sociologues et des démographes, la naissance d'une fille était toujours considérée comme un évènement de mauvais augure. [...] J'imaginais ce vert vif symbole de vie sur le fond gris mort du paysage urbain. J'imaginai des arbres dont les branches transperçaient les fenêtres, les murs des chambres, des salles de classe, des bureaux, des magasins de jouets, des boutiques de mariage et grimpaient hors des berceaux vides...semant leurs feuilles vertes comme autant de petites empreintes de pas partout où ces filles seraient passées, si elles avaient vécu.
Je savais qu’en Inde, il était illégal de demander le sexe de son enfant, alors j’ai cru qu’il voulait savoir si le bébé était en bonne santé et j’ai accepté. Cependant, j’ai été très surprise lorsqu’il m’a dit que nous devions attendre le compte rendu avant de rentrer.
Il n’y a rien que l’amour et l’affection ne puissent guérir.
Ecoute Maman. Tous les hommes que j'ai rencontrés jusque-là se sont révélés égocentriques et ennuyeux. Pourquoi tiens-tu à ce que je mène une existence aussi déprimante ?
Tu dis qu’il ne faut plus y penser, que je dois commencer une nouvelle vie… Me pardonner et apprendre à m’aimer.
Mais comment oublier la tyrannie de nos rêves ? Ils dominent ma vie depuis le début, avec leurs couleurs plus vraies que nature ; leurs paysages qui reflètent une joie que je ne ressentirai jamais.
Le médecin nous a appelés pour nous dire que le bébé était une petite fille en bonne santé. J’étais tellement heureuse que j’ai presque sauté de joie. Et puis j’ai vu le visage de mon beau-père. Pendant tout le trajet de retour, il a eu l’air très mécontent. À la maison, la nouvelle a reçu le même accueil.
Mais ça n’a pas été chose facile. Jitu avait beau se montrer plein d’ardeur, ce n’était pas non plus David Beckham, si vs voyez ce que je veux dire ! Il lui fallait un temps fou. C’était un grand gaillard mais j’ai vu des érections plus impressionnantes, croyez-moi.
— Alors dès le début, on m’a mis la pression pour que je ponde, ponde, ponde… comme une putain de poule.
Si Internet a simplifié le monde, il l’a aussi rendu plus sanglant et moins sûr. Avant, chaque affaire me paraissait un cas unique mais je sais maintenant que je pourrai toujours y trouver une autre histoire tout aussi sordide, ou au moins un événement qui pourra me fournir un soupçon d’éclaircissement.
Essayer d’être une fille n’est pas facile. Dès la naissance, les privilèges sont rares et on ne nous en accorde pas beaucoup d’autres tout au long de la vie. On nous met des robes et des rubans dans les cheveux, des bracelets aux poignets et aux chevilles, on nous enseigne le chant, la danse et la pâtisserie, mais pourquoi ne pas se préoccuper autant de notre vie Intérieure ?