Critique de Nat_85

Reçu dans le cadre d'une Masse critique exceptionnelle, je remercie Babelio et les éditions Rageot.

Publié en ce début de mois de juillet 2020 aux éditions Rageot, » Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire Tome 1 : cadavre caché… vampire fâché « est le premier roman de Maëlle Desard. J'ai d'abord été attirée par la couverture. Et puis cette lecture, mais quel humour ! Excellent ! Un page turner fantastique.
Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour effectuer un stage de comptabilité dans une entreprise strasbourgeoise. Entre la chaleur intenable de cette journée d'été et les tâches qu'on lui confie, Esther attend avec impatience de rentrer chez elle. Dotée d'un physique plutôt ingrat, elle use de l'auto dérision avec beaucoup d'humour.
» Et pour ne rien arranger, mes cheveux avaient décidé de me dire merde. J'y avais coincé autant de pinces, d'élastiques et de barrettes que j'avais pu trouver dans mon appartement – sans succès. Mètre après mètre, mes longues mèches bouclées retournaient à la vie sauvage et venaient me narguer en se plaquant sur mon front ou ma nuque en sueur. »
Mais ce jour-là, en passant au centre commercial, une étrange pluie de paillettes recouvre des passants. Elle a à peine le temps de réaliser la singularité de la situation qu'elle est embarquée par un agent spécial. Mais quand je vous dis spécial, c'est un euphémisme. L'interrogatoire n'est qu'un pur moment d'échanges stériles…
» – Contentez-vous de la décrire.
– J'en sais rien, grommelai-je en observant l'étrange phénomène qui déversait des litres de paillettes à la minute comme un Coca dans lequel un coquin aurait enfilé un Mentos. C'est très beau, haut… comme ça, continuai-je en positionnant ma main au niveau de mon front.
– Quelle précision, vraiment ! Merveilleux.
– Mais je vous emmerde !
– Non, non c'est parfait. Donc je note : « hauteur : comme ça. »
Esther va finalement apprendre qu'elle est une sorcière incroyablement sous-douée (du jamais vu même) et intégrer l'ACDC (Agence de Contrôle et de Détection des Créatures) comme stagiaire. Son tuteur n'est autre qu'un vampire du nom de Loan, et au physique très avantageux, qui a la fâcheuse tendance (ou pas, selon le point de vu d'Esther) de circuler très légèrement vêtu.
» Trois jours. J'avais passé trois jours avec le vampire, et je m'y étais attachée comme une moule à un rocher particulièrement confortable. «
Pour résoudre cette enquête concernant la disparition des adolescents et la découverte d'un cadavre, Esther va faire équipe avec des Vampires, des Djinns, des Goules, des fantômes, des Loup-Garous et des Sorcières et des Banshees !
Dans ce roman on ressent pleinement l'influence de la littérature fantasy, chère à l'auteure. Pourtant assez hermétique à ce style, j'ai été embarquée dès les premières lignes par l'humour. Certaines répliques sont d'une telle spontanéité qu'il est impossible d'y résister. Vraiment une très belle découverte. Vivement le tome 2 !
Lien : https://missbook85.wordpress..