Critique de Elliepamp

Ce court petit roman est destiné aux jeunes adolescentes. Sur un ton humoristique, on suit Julia qui est ni belle ni moche, intello de la classe et qui apprend un jour que Paulus le plus beau garçon du lycée est amoureux d'elle. On suit dans ce roman ses pensées contradictoires et mais en même temps très sensées sur cette situation. Pourquoi Paulus s'intéresserait-il à elle?

On suit à côté sa vie de famille pour le moins originale, entre une mère anciennement mannequin et un père obèse en dépression suite à son renvoi du travail. Il y a aussi la petite soeur complètement délurée qui a rebaptisé sa poupée préférée « Tu pues ».

Agnès Desarthe a rempli ce petit roman d'humour et d'autodérision, et certaines répliques m'ont bien fait rire. Les dialogues sont directs, francs pour notre plus grand bonheur. C'est parfois vulgaire mais en même temps tendre car on est tous plus ou moins passé par cette période de la vie qu'est l'adolescence et donc on comprend très bien les réactions de Julia ou encore de sa meilleure amie.

Après c'est une histoire où il ne se passe pas grand chose, voir même rien. C'est peut être le défaut principal de ce roman. C'est assez mou. On suit surtout les pensées perturbées de Julia qui se prend la tête à cause de Paulus. Mais heureusement tout est écrit sur le ton de l'humour, ce qui fait que la lecture n'est pas vraiment ennuyeuse.

Sans être exceptionnel, c'est un roman jeunesse que je conseille aux jeunes adolescentes qui ne veulent pas se prendre la tête en lisant
Lien : https://repairedeslivres.wor..