Julia, 14 ans, est une bête en latin en maths et en grec.
Un beau matin, elle apprend de la bouche de sa meilleure amie, Johana, que Paulus, le plus beau garçon du lycée, est amoureux d'elle. Aucun garçon ne s'est jamais intéressé à elle. La voilà qui bredouille, rougit, gaffe, fuit.
Et la pauvre doit aussi gérer sa famille : des parents qui veulent lui parler comme à une adulte et une petite soeur dont la meilleure amie est une poupée nommée Tu pues !

La suite sur le blog : http://librairie-emile.over-blog.com/article-je-ne-t-aime-pas-paulus-je-ne-t-aime-toujours-pas-paulus-40408295.html
ce livre est le coup de coeur d'une copine qui travaille à la bibliothèque. Je l'ai pris aussi parce que j'aime l'écriture d'agnès Desarthe mais je n'avais jamais lu de livre jeunesse. Je viens de me prendre une bouffée d'air frais, trente années se sont envolées, pfou comme ça ! J'ai tout retrouvé : les journées passées dans le centre commercial, la peur et la honte de danser dans les boums, les parents qui "déraillent", et l'amie qui est toujours là sans rien demander...et l'amour...le premier flirt, les premiers frissons....bref dans un language clair et simple j'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui arrive à point nommé dans ma vie puisque je viens de retouver mes amis de collège après trente ans de silence !
Julia a 14 ans. Elle est moche, mais intelligente. Habituée du premier rang, math-o-phile, et peut compter sur sa meilleure amie Johana : belle et stupide. L'amour, ce n'est pas pour elle. Sauf que…

Sauf qu'un jour, une rumeur court : Paulus, LE beau mec de sa classe (et du collège) a dit à Martin, son meilleur ami, que Julia lui plaisait. Et là, patatras !

Paulus, Julia l'avait très vite classé dans la catégorie des « beaux, cons, et inatteignables ». En gros, dans la catégorie « à oublier ». Mais pourquoi s'intéresserait-il à elle ? Il pourrait avoir n'importe quelle fille, juste en claquant des doigts, donc pourquoi elle ?

Au début, elle décide de ne pas tomber dans le panneau (qui sait, c'est peut-être un traquenard), et donc reste plus ou moins de marbre. Mais, bien sûr, ça la travaille !

Julia n'est pas un cliché. Elle n'est pas très populaire (parfois même, au contraire à cause de sa « lèche-bottes-attitude »), ne suit pas la mode, n'est pas une beauté… Elle a un père (au chômage), une mère (ancien top-modèle) et une petite soeur parfois casse-pieds. Facile de s'identifier à elle !

Malgré le jeune âge de son héroïne, Agnès Desarthe ne se laisse pas aller avec un récit simple ou des raccourcis faciles. Julia sait penser et analyser. Elle n'est pas sotte et a de l'humour. Ce récit à la première personne nous offre une magnifique histoire d'ado plutôt mature, et, pour ma part, je me suis replongée dans cette période de doutes avec délice.

Ce livre pourrait sembler être destiné aux adolescents, toutefois, la manière de penser de Julia est très agréable à suivre, et les pointes d'humour font facilement sourire ! Un très bon moment de lecture !
...
Lien : http://read-iql.over-blog.co..
Dans un style vif et plein d'humour, Agnès Desarthe raconte les aventures de Julia, une version de l'adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans sa singularité. Quatorze ans, en troisième, trop grande et trop maigre, une « tête » qui adore les maths. Elle se questionne sur la vie que mènent ses parents : leurs réactions improbables, leurs choix incompréhensibles, leur ignorance. Julia s'interroge sur ça et sur le reste. Enfin, sur Paulus (« l'hommus le plus beau-us du monde-us »).

Entre sa (toute) petite soeur Judith et sa meilleure amie Johana, sa mère ancienne mannequin et son père nouvellement au chômage, Julia se sent parfois bien mal accompagnée. Personne pour comprendre le malaise dans lequel la met le prétendu amour de Paulus. Car qui pourrait bien tomber amoureux d'elle ?

Sous la plume de l'auteure, les personnages prennent vie dans un environnement familier, chacun doté d'un caractère bien trempé, tous attachants à leur manière. L'esprit affûté de Julia donne le sourire et ses raisonnements et réactions parfois rocambolesques sont parfaitement délicieux.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Un livre vraiment sympathique qui rappel le film La boum . Pas de portable et une jeune fille qui passe par tous les états en étant confrontée à un premier amour ...C'est frais, attendrissant, avec des personnages réalistes et travaillés! Je vais lire de ce pas la suite et dernier tome .
L'héroïne de ce roman, la piquante Julia, possède un franc parler et une honnêteté qui me l'ont tout de suite rendue sympathique ! Je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire à certaines de ses réflexions. Qu'elle s'adresse à ses amis, ses parents ou des inconnus, elle est égale à elle-même, parle sans détour. Cependant, sous ses airs un peu "brut de pomme" se cache une adolescente sensible, peu sûre d'elle. Au fil du texte, nous découvrons la complexité de ce personnage féminin en pleine quête d'identité.

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que j'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez développés. Les parents de Julia, sa meilleure amie et surtout Paulus, ne sont que peu exploités, on en sait peu sur eux, leur personnalité etc. L'histoire m'a également un peu déçue dans le sens où il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à ce qu'il y ait bien plus d'interactions entre Julia et Paulus. Ils ne font finalement que se croiser. Il y a très peu de dialogues qui leur permettent de vraiment faire connaissance, se découvrir, si bien que l'on reste sur notre faim. j'ai vu que l'auteure avait écrit une suite. Peut-être que les personnages y seront plus développés et que la romance entre Julia et Paulus s'y épanouira enfin !
Il paraît que Paulus est amoureux de Julia, qui est la fayote de la classe et qui est moche. Ca c'est elle qui le dit. Et l'amour de Paulus, ce sont les autres qui le colportent. Alors, dans la classe de quatrième, où est la vérité ?
Des personnages amusants qui rappellent les années collège... mention spéciale à Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous !
Encore un livre découvert "par hasard" au détour d'une étagère dans une grande chaine de librairie, le genre de petit bouquin bien planqué, de ceux qui ne sont que rarement mis en avant et qu'on ne remarque pas souvent. Et pourtant, moi ce sont souvent ces petits livres là que j'aime le plus. Et là encore je ne regrette pas ma découverte! Encore une belle découverte chez l'École des loisirs!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, avec des tournures de phrases et des réflexions de celles qu'on aurait aimé pouvoir/savoir écrire soi-même si on avait écrit un bouquin. La base de l'histoire n'a rien d'extraordinaire, on suit les tribulations d'une ado de quatorze ans et sa famille, son quotidien au collège. Mais Julia elle est un peu spéciale quand même. Elle est cash, elle dit les choses, même si elles sont vexantes, elle pense des choses que peut-être beaucoup doivent penser secrètement tout en ayant honte de le penser, mais pas elle.
Julia elle me rappelait un peu le genre de nana que j'étais au collège-lycée.
et Julia n'échappe pas aux "tourments" de l'amour adolescent, malgré son envie de passer à travers les mailles du filet et son idée comme quoi elle est moche DONC que c'est IMPOSSIBLE qu'un garçon, qui plus est LE garçon, limite le garçon le plus beau du MONDE, s'intéresse à elle, elle qui se pense sans intérêt physique...

J'ai bien aimé suivre les tribulations de cette adolescente, même si moi même je ne suis plus une ado depuis longtemps; le style d'écriture est fluide, et j'ai adoré les personnages secondaires, comme la mère un peu paumée et légèrement folle, le père déprimé et la petit soeur adorable, johanna, la meilleure amie un peu perchée, et paulus, the beau gosse timide et un peu poète...j'ai hâte de lire la suite...
J'ai adoré !
Cette histoire d'amitié entre deux ados, opposées en caractère et physiquement qui cherchent à comprendre pourquoi le plus beau mec du collège s'intéresse à Julia ( la moins jolie!).
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Très belle plume. L'auteur nous fait partager les désordres intérieurs de Julia, adolescente complexée qui est au coeur d'une histoire d'amour qu'elle pense improbable. Comment le plus beau garçon du lycée pourrait-il tomber amoureux d'une personne comme elle ?
Les trois personnages féminins : Julia, sa soeur et sa mère, retranscrivent les différentes étapes de la femme. La femme enfant, adolescente et adulte se cotoient pour dresser un tableau émouvant d'une réalité. La personnalité de ces personnages font de ce livre un roman qui est ancré dans les problèmatiques contemporaines.