AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tigo


Acte manqué.

C'est l'histoire d'un acte manqué. Une petite fille voit un petit garçon lui faire une déclaration d'amour car elle a "les yeux ronds". Ce a quoi elle lui rétorquera qu'elle ne l'aime pas car il a "les cheveux de travers". Ces paroles scelleront leur histoire.

Tout vient d'un regret. Celui de la narratrice. Étienne lui a fait une déclaration d'amour à quatre ans et elle l'a repoussé. Depuis leurs chemins se croisent parfois, mais elle n'existe plus aux yeux de l'être aimé. Quand Étienne rencontre l'amour de sa vie au lycée, la narratrice devra se contenter d'un amour tiède, de circonstance.

Ce roman est certes l'histoire d'un acte manqué, mais c'est aussi l'histoire de plusieurs vies. Des vies qui comportent leurs lots de joie, d'espérance, mais aussi de tristesse et de désillusions. L'espoir de l'enfance fait place au désenchantement de l'âge adulte. L'adolescent qui veut vivre de son art est contraint, une fois adulte, de faire un travail alimentaire vide de sens pour subsister.

Toutefois quelques fausses notes apparaissent. J'ai trouvé que le roman était parfois un peu décousu. de plus, j'ai peu retrouvé le beau style de l'auteure. Enfin, je pense que ce roman aurait gagné a être un peu raccourci.

Au final, un roman que j'ai bien aimé malgré quelques défauts.
Commenter  J’apprécie          224



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}