Critique de isanne

Myriam va ouvrir un restaurant... enfin, un restaurant, non pas vraiment, un lieu où l'on pourra se restaurer pour pas cher, permettre que les petits mangent tout comme les grands, au milieu d'eux, des choses qu'ils sont sûrs d'aimer, un lieu où ce qui reste sera repartagé comme vente à emporter ou à donner, un lieu de vie, un lieu pour se croiser, un lieu qu'elle a imaginé pour faire du bien aux autres en leur préparant à manger, un lieu qui lui donnera le plaisir d'être utile à l'autre ou... enfin bref, Myriam a plein d'idées, un compte en banque rouge perpétuellement et de l'énergie à revendre pour ce lieu qu'elle a acquis, à la fois lieu de travail, lieu de sa vie, lieu de rencontres, décor pour faire resurgir ses souvenirs.

Parce qu'on se rend vite compte que Myriam a connu une fêlure dans sa vie, quelque chose qui l'a détournée d'une vie bourgeoise qu'elle avait, quelque chose qui l'a révélée, lui a permis d'être pleinement celle qu'elle était au fond d'elle-même, au prix d'une grande douleur, mais aussi d'un grand enseignement.
Parce que juste avant de créer ce lieu " Chez moi" ( son nom veut tout dire), juste après sa vie aisée (et facile en apparence), Myriam faisait déjà la cuisine ...mais dans un cirque ! Pas commun, non ?

Un merveilleux livre, avec une écriture virevoltante qui mêlent réalités quotidiennes et rêves. Une des particularité d'Agnés Desarthe - et sans doute l'une des choses que je préfère - est qu'avec elle, la frontière entre le concret et l'imaginaire est fine, fine, comme une plume d'oiseau, comme un brin d'herbe.

Des rencontres, de celles dont on rêve, dans la vie parce qu'elles amènent échanges de points de vue, partages de culture, stimuli pour affronter la difficulté d'être et qu'elles construisent, apportent bienveillance et respect, curiosité pour l'autre quand on pourrait juste se contenter de le côtoyer.

Un livre qu'il ne faut pas trop raconter parce que sinon vous n'aurez pas la féerie d'avoir croisé Myriam, et Ben, et Ali et les autres, d'avoir essayé de voir quels sont les livres de l'étagère de "Chez moi", de vous régaler en pensées des associations culinaires qui égayent ces pages...

Un livre à garder pour les moments où la vie chahute trop, où le besoin d'évasion est nécessaire pour ne distiller que joie autour de soi quand on a, en réserve, que de la tristesse à partager.