Critique de lemillefeuilles

Ce n'est peut-être pas la lecture dont j'avais le plus besoin, étant donné que j'ai complètement arrêté de consommer des produits laitiers, mais le sujet m'intéressais malgré tout. Je ne regrette pas cette lecture. J'ai appris énormément de choses !

Elise Desaulniers est conférencière et blogueuse, et s'intéresse au végétalisme et à la cause animale. Dans ce livre, elle démonte les dix mythes que l'industrie nous sert afin de vendre leurs produits et de faire du profit (le plus gros mensonge étant probablement le fait de sous-entendre, voire de dire, que les produits laitiers sont indispensables à la santé). Elle remonte sur les origines des lobbys laitiers, en France et au Québec, et comment le matraquage marketing à ce sujet a pu opérer dans nos inconscients...

J'ignorais un certain nombre de ses infos, notamment sur les effets négatifs que le lait peut avoir sur la santé. Il est vrai que je me sens moi-même en meilleure forme depuis que je n'en consomme plus du tout (je n'ai plus de problème de digestion, par exemple). Bien évidemment, il n'y a pas que l'aspect santé qui est abordé. Les produits laitiers ont un effet important sur l'environnement (et je n'imaginais pas que ça puisse être à ce point-là !) et, bien sûr, les conditions de vie des vaches laitières sont tout simplement déplorables... et le sort réservé à leurs petits n'est pas bien meilleur.

Comme je le disais, beaucoup d'informations sont données, et j'aurais bien besoin de remettre le nez dans ce livre de temps en temps, afin de ne rien oublier. Je vais également prêter ce livre à ma soeur, il me semble réellement indispensable.

Je pense que tout le monde devrait le lire, afin d'être bien informé.e. Il est vraiment important de le faire, et je vous y invite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..