AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.53 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

http://penseravantdouvrirlabouche.com/2011/04/08/lethique-animale/

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Je mange avec ma tête - Métrovision 3 Découvrez le livre : http://www.edstanke.com/mange-avec-tete/Elise-Desaulniers/livre/9782760410978.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Harioutz   21 mars 2018
Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière de Élise Desaulniers
De même que pour la caféine, la nicotine ou l'alcool, il est possible de développer une dépendance à certains aliments courants, comme le fromage. En effet, non seulement la saveur complexe du fromage peut créer une dépendance, mais il contiendrait différents éléments composés de la famille de la morphine. On sait par exemple depuis quelques années que la fermentation nécessaire à la fabrication du fromage est une source de casomorphine. Il s'agit d'une protéine qui a des propriétés analgésiques similaires à celle de la morphine.
Commenter  J’apprécie          81
DelphineMa   17 avril 2017
Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière de Élise Desaulniers
Changer ses habitudes n'est pas chose facile et on peut avoir besoin d'y aller graduellement et de passer par un certain nombre d'étapes. Pourtant, à la lumière de ce que je sais aujourd'hui sur les produits laitiers, je me demande si l'on ne devrait pas envisager différemment ces étapes. Pourquoi ne pas imaginer de commencer par un "demi-végétalisme" : une diminution de notre consommation de viande et de produits laitiers. A plusieurs égards, ce pourrait être un meilleur compromis qu'un simple végétarisme. p.161
Commenter  J’apprécie          40
Harioutz   21 mars 2018
Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière de Élise Desaulniers
Au cours de la longue histoire du végétarisme, c'est essentiellement la viande qui a fait l'objet des critiques les plus vigoureuses de la part des végétariens. L'abstinence de lait, me semble surtout le fait de sectes religieuses et philosophiques, qui obéissent à une autre logique : l’ascétisme. En Occident, le végétalisme a été perçu jusqu'à une date très récente comme une pratique extrême, un exercice de mortification.

En effet, il y a peu de temps encore, renoncer aux produits laitiers c'était renoncer aux plaisir physiques en général pour progresser dans le domaine spirituel. Certains religieux adoptent d'ailleurs un régimes végétalien pendant les jours maigres du calendrier liturgique.

Si on met de côté les pratiques religieuses pour examiner les considérations morales, on voit que le lait des vaches a longtemps constitué une raison d'être végétarien, et non végétalien.
Commenter  J’apprécie          30
DelphineMa   17 avril 2017
Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière de Élise Desaulniers
Seulement au niveau des émissions de GES, remplacer le lait de vache par du lait de soja aurait un impact considérable. En 2006, le Dr David Pimentel de l'Université Cornell a estimé qu'il fallait 14 calories d'énergies fossiles pour produire une calorie de lait dans une ferme industrielle et 10 pour le lait bio. Fabriquer une calorie de soja ne nécessite qu'entre 0,26 et 0,31 calorie d'énergie, ce qui rend la production de protéines de soja incontestablement plus efficace que celle de protéines animales. p.138
Commenter  J’apprécie          30
Djolyen   20 août 2019
Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière de Élise Desaulniers
La seule raison de boire du lait, c'est le bonheur qu'il nous procure. C'est bien cher payer son plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur