Critique de tchouk-tchouk-nougat

Monique vit l'occupation à Paris entre envie de liberté et vie de famille. Mais à la libération, elle rencontre un américain et décide de plaquer mari et petite-fille de 3 ans pour suivre son rêve de grand amour.

Stephen Desberg s'inspire de sa propre histoire familiale pour raconter ce qu'à du être la jeunesse de Monique.
Pendant l'occupation, Monique s'enivre de fêtes clandestines, de musique de jazz sous les doigts d'un pianiste noir et juif, et d'amour dans les bras de Francis. Mais quand elle se retrouve enceinte, elle se sent tout de suite maladroite et enfermée dans ce rôle de mère qu'elle n'a pas voulu.
L'histoire est sympathique mais j'ai eu du mal à me sentir proche de Monique. Ses sentiments, tout comme le contexte de la seconde guerre mondiale est assez survolé. Par conséquent on n'arrive pas vraiment à la comprendre.
Le dessin est un joli trait rond mais qui manque un peu de reliefs et de détails.