Critique de umezzu

Cette BD imaginée par Stephen Desberg s'intéresse à ce qu'il est advenu des oeuvres de Wagner, et du festival de Bayreuth qui lui est consacré, après la période des années 30, quand Winifred Wagner, la belle-fille de l'auteur se complaisait de l'amitié d'Adolf Hitler, fervent admirateur de la musique du compositeur. Des liens si proches que son fils Wieland était même le filleul du Führer.
Après avoir passé la guerre du côté des SS, c'est Wieland qui va relancer le festival de Bayreuth et notamment engager la soprano Anja Silja, dont il va tomber amoureux. C'est leur histoire d'amour, et le poids de l‘héritage familial qu'a choisi d'évoquer Desberg.

Les dessins de van der Zuiden conviennent au sujet, qui manque cependant de dynamisme. La faute en revient en grande partie au côté timoré et limité de Wieland, metteur en scène original, mais individu constamment gouverné et dirigé par sa famille, avec laquelle il a souvent choisi de ne pas lutter.
La BD intéressera donc plus les amateurs d'histoire de la musique que les curieux quelque peu ignorants de toute cette saga familiale.