Critique de LivresdAvril

"Petite pousse" met en scène Archibald, personnage récurrent du duo Astrid Desbordes / Pauline Martin (aussi héros de "Ce que j'aime vraiment" ou "Les choses précieuses").
Moins explicatives que la série des "Max et Lili", et destinée à un lectorat plus jeune, ces histoires d'Archibal invitent l'enfant à réfléchir sur des aspects de sa vie, tout en douceur.

Ici, le petit garçon s'agace des contrariétés que lui font subir ses parents. Est-ce que cela leur plaît de le contraindre perpétuellement ?
La maman répond avec bienveillance et propose une comparaison du rôle de parent avec celui d'un jardinier. le jardinier plante la graine, s'en occupe pour qu'elle pousse bien, droite. Mais une fois l'arbre suffisamment grand pour abriter oiseaux et écureuils, son travail n'est pas terminé pour autant.
Cette image, très concrète, amènera forcément l'enfant à partager son ressenti, et donc une discussion familiale. Et c'est tout l'intérêt de ces douces et tendres histoires d'Archibal.