Critique de Roberte53

Un été de glycine n'est ni un essai, ni un roman, il ne s'agit pas non plus d'une biographie, au sens littéral du terme, mais plutôt d'une étude très compète de la personnalité tourmentée du romancier et nouvelliste de renommée internationale, William-Faulkner, mêlant intimement et judicieusement la psychologie trouble du grand écrivain et ses oeuvres novatrices du début du 20ème siècle. Ses ouvrages portent déjà un regard visionnaire sur l'évolution de nos sociétés...

Né dans le Mississippi en 1897, William Cuthbert Faulkner mènera une vie hors-norme, loin des convenances sociales et familiales qui lui pèsent et dans une époque fortement marquée par la ségrégation raciale entre les Blancs et les Noirs. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si l'auteur, Michèle Desbordes reprend dans cette étude explicitée, le style erratique de l'écrivain dont les écrits sont le reflet d'une existence tourmentée, en raison de nombreuses frustrations et d'une suite d'échecs personnels, notamment sentimentaux, qui le feront sombrer dans l'alcoolisme. Il se jettera à corps perdu dans l'écriture afin d'oublier son mal être. Doué d'une grande imagination, affabulateur et raconteur hors pair, il se fabriquera un monde fictif, bien à lui, dans lequel la vraie vie, souvent tragique, entrera en communion avec des rêves dans lesquels les fantômes de son passé ressurgiront.

A la faveur d'une belle écriture, ce livre représente un grand intérêt biographique sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain américain. Cependant, les effets de style, assez surprenants, employés par la romancière, peuvent éventuellement déboussoler et laisser perplexe les lecteurs non-initiés ou peu coutumiers de ce genre littéraire particulier.