Critique de Bazart

Stéphane Deschamps -déjà auteur d'un livre sur Bashung, sa belle entreprise- retrace l'intégralité du parcours de cet artiste aussi libre qu'atypique qu'était Higelin, improvisateur né, funambule et modèle toujours incontrôlable. Plus d'un an après sa disparition, le 6 avril 2018, un premier beau livre hommage revient sur la carrière hors norme de l'artiste qui a dessiné l'une des histoires les plus originales de la scène française, à savoir Jacques Higelin.

Stéphane Deschamps -déjà auteur d'un livre sur Bashung, sa belle entreprise- retrace l'intégralité du parcours de cet artiste aussi libre qu'atypique qu'était Higelin, improvisateur né, funambule et modèle toujours incontrôlable. Dans toutes ses pages mis en avant par de très belles iconographies souvent inédites Jacques Higelin apparait sous son meilleur jour, celui d'un grand maître capable d'enchanter le monde dans ses refrains comme dans ses textes de côtoyer l'humour, le désir, la démesure, les tourments, le plaisir, la sagesse, le deuil..

Tout est abordé de façon particulièrement détaillée et en s'appuyant sur des documents d'archives très pointus: de ses origines alsaciennes à son côté virevoltant sur scène en passant par des affres de la création, souvent plus douloureuses que ce que son coté improvisateur fou pouvait laissait paraitre.

" Quand j'écris,j'ai tendance à partir un peu dans tous les sens. Heureusement j'ai des ainés qui me controlent, me guident même au delà de la mort. Si une phrase me parait faible, je la raye en me disant qu'elle n'est pas digne de ceux qui m'ont précédé, Gainsbourg, Ferré, Nougaro, Barbara, Brassens. Je ne crois que je n'ai jamais laissé passer une chanson avec laquelle je n'étais pas d'accord."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..