Critique de CerKill

C'est un beau livre mais c'est aussi plus que cela. Parallélépipède de mille quatre cents grammes mesurant trois cent vingt millimètres de haut pour deux cent quarante-cinq de large et vingt-cinq d'épaisseur, c'est un trésor iconographique. Stéphane Deschamps a choisi de narrer la gestation puis la genèse de chaque album studio en contant les circonstances, l'entourage de « Chaqui » à ces moments-là, ses états d'esprit... un trésor qui nous est donc offert chronologiquement jusqu'à la fin du poète, son dernier disque, ses absences, la douleur de la disparition progressive du chanteur jusqu'à sa mort le 6 avril 2018 et l'émotion toujours intacte de ses funérailles. le tout est empreint de tendresse, de pudeur et les photographies, intimes ou sur scène, et reproductions de quelques partitions et bulletins de déclaration à la Sacem viennent parfaire de magnifique livre indispensable à tout inconditionnel du grand Jacques Higelin.