4,5

Beaucoup aimé ce témoignage.
Plein de pudeurs, d'optimismes et énormément d'amour
J'ai adoré les premiers paragraphes de chaque chapitre, les paroles de Marcel.
Vive les enfants extraordinaire dans ce monde ordinaire.
Des chapitres assez court. Dévoré en une journée
Je viens de lire en une fois ce court livre sur l'histoire de Marcel, petit trisomique de 5 ans 1/2.

Sur la forme, l'écriture est simple, et je la comparerais à l'écriture de quelqu'un qui aurait un blog "famille". Un langage "parlé".

Sur le fond, c'est la belle histoire d'un jeune couple qui a la surprise, à la naissance de Marcel, et seulement à son arrivée, de découvrir qu'il est trisomique.

Carole sa maman, nous relate l'histoire de sa petite famille, et nous comprenons également les difficultés pour insérer un petit garçon différent, dans notre société pourtant moderne.

Du coup, j'ai suivi Carole sur son compte Instagram et d'autres mamans dont elle nous parle. J'ai vu des enfants magnifiques, qui ont l'air bien dans leur famille, et bien dynamiques ! Ça fait du bien !
Un témoignage émouvant dans lequel un couple ordinaire va se retrouver avec un bébé extraordinaire. Marcel, né avec quelques semaines d'avance leur réserve une surprise à sa naissance : un chromosome en plus. Après les angoisses et les inquiétudes face à ce handicap, les parents surmontent les difficultés et s'attachent rapidement à Marcel. Carole se dévoue avec un grand coeur et beaucoup de patience pour stimuler son fils : orthophoniste, dentiste, ostéopathe, psychomotricienne...Plus de 200 rendez-vous médicaux pour la première année de ce petit garçon ! L'auteure nous fait découvrir avec humour et tendresse ses péripéties de maman d'un enfant différent. L'auteure est active sur les réseaux sociaux et son fils est déjà passé plusieurs fois à la télévision. Un témoignage émouvant, qui se lit vite mais un peu confus au niveau chronologique.
« La famille de Carole n'est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d'être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie. Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la prise en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille. Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la différence. »
Aujourd'hui je viens vous parler de ce livre intitulé "L'extraordinaire Marcel" . C'est un témoignage vrai, touchant et rempli d'amour. À travers ces pages Carole nous raconte son quotidien, entre rendez médical et démarche administrative.

J'ai tellement été absorbée par l'histoire de cette famille, que les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. Ce livre mérite d' être connu car la trisomie 21 est un sujet encore peu abordé de nos jours. Ici l'auteure éclaire ce sujet, aussi bien pour des personnes non concernées que pour des personnes confrontées ou nouvellement confrontées à la trisomie 21. Grâce à elle j'en ai appris énormément sur le sujet. Elle nous raconte notamment les nombreuses démarches à faire que parfois je trouve aberrantes.

Après ma lecture, curieuse j'ai étais voir le compte Instagram de @lextraordinairemarcel . Suivre le quotidien de cette famille est un pur bonheur qui illuminera votre journée.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CZglUcLKv8Y/?utm_source=ig_web_copy_link