Critique de Andromeda06

Dans "Louison ou l'heure exquise", nous avions quitté cette dernière venant tout juste d'épouser son Marquis et sur le point de s'installer à Verte-Fontaine, dans le Berri. Nous la retrouvons dans "Louison dans la douceur perdue" quelques années plus tard, peu avant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Louison s'est accoutumé à sa nouvelle vie, bien différente de la vie parisienne qu'elle menait auparavant, mais qui lui manque tout de même un peu. La Révolution française va changer le quotidien de chacun des siens. le roi et sa Marie-Antoinette peu aimée du peuple sont priés de ne plus quitter Paris. le peuple a faim et réclame la liberté. le Marquis de Roquefeuille se retrouve malgré lui impliqué dans les affaires politiques, et notamment dans une des tentatives ratées de fuite de la famille royale. Emprisonné dans l'attente de son jugement, Louison se retrouve seule chez sa mère avec ses deux filles. Comment faire pour sortir son mari de là ? Est-ce que son amant ou l'un de ses courtisans pourra l'y aider ?

Ça a été à nouveau un régal que de retrouver la plume de Fanny Deschamps, si élégante, si imagée et si descriptive. Comme à son habitude, on ne peut que s'ébaudir du travail de recherche impressionant. J'ai eu l'impression d'être au coeur de cette Révolution, d'avoir participé à toutes les intrigues. J'ai suivi Louison partout, du Berri à Paris et inversement, j'ai vécu tous les événements de cette période épique avec beaucoup d'intérêt, d'autant qu'il ne m'arrive pas souvent de lire sur cette période de l'Histoire. Et en plus de ce contexte historique très riche, l'autrice ne lésine pas, comme toujours, sur les descriptions des lieux et décors, l'apparence physique des personnages, les tenues d'époque, etc.

Elle ne néglige pas non plus les ressentis de ses personnages, ceux de Louison bien évidemment, mais aussi d'Aimé souvent, ou encore de son neveu Matthieu ou du Gouverneur américain Morris de temps à autre. Je ne me suis pas plus attachée à Louison que précédemment : elle est toujours aussi narcissique (j'aurais dû compter le nombre de fois où elle s'admire dans le miroir !). Elle n'en est pas moins un personnage alambiqué, un peu casse-pieds également, mais loin d'être détestable ou insupportable. Contrairement au tome précédent, ce n'est pas elle qui qui m'a le plus gênée dans la lecture.

Si les événements historiques sont profondément ancrés dans le récit, ceux concernant directement les personnages sont en revanche assez pauvres. À bien y regarder, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'on suit les différents moments de la Révolution française à travers eux. le mariage de Louison et d'Aimé par exemple, ou encore la relation qu'elle a avec ses filles, son adultère très peu évoqué alors qu'elle aime son amant passionnément, tout ce qui touche à l'emprisonnement de son mari, manquent cruellement de détails et d'éléments. Je me suis finalement peu intéressée à leur propre histoire, peu approfondie.

J'ai pris davantage de plaisir à suivre les différentes intrigues au coeur de la Révolution (prise de la Bastille, jacobinisme, colère et revendications du peuple, impopularité de la Reine, fuite de la famille royale, etc). Je suis d'ailleurs un peu déçue que tout ne s'arrête qu'au moment de l'arrestation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sans que ça n'aille plus loin. D'autant qu'il n'y a pas vraiment de fin pour Louison non plus et qu'un troisième tome aurait été plus que bienvenu. Je reste un peu sur ma faim...

Mais dans l'ensemble, ça a été une lecture très riche, tant par le contexte historique ultra développé que par le style d'écriture raffiné et précis. Les personnages sont aboutis, et historiquement bien campés. Je ne suis pas entièrement satisfaite du dénouement qui n'en est pas vraiment un, tout comme j'aurais aimé une histoire propre aux personnages un peu plus développée, mais j'ai tout de même agréablement dévoré ces 640 pages avec intérêt et curiosité. Une lecture que je ne regrette absolument pas.