Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1991)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 32 notes)
Lorsque Louison apprend les événements du 14 juillet 1789, dans le château berrichon où elle est la sage épouse du marquis de Roquefeuille, elle ne se doute pas que c'en est fini de la " douceur de vivre ". Elle l'apprendra vite, dans Paris en proie à la Révolution où elle devra sauver le marquis emprisonné, cependant qu'elle découvre la passion avec Mathieu, le trop beau neveu de celui-ci... Les milliers de lecteurs de Louison ou l'heure exquise retrouveront dans c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Kalliope
  18 décembre 2010
Encore une héroïne "remuante" et pleine de passion, comme je les aime!
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   06 février 2013
Or le Berri ne se souciait pas de l'heure qu'il était en Amérique ! Le Berri vivait à son heure locale en ne s'occupant que de ses petites affaires, au ras de ses herbages. Les Berrichons parlaient de leurs impôts, des moutons fin gras, des moutons mérinos et du prix de la laine, de la sécheresse et de la pluie, des crues des rivières, des routes qui ne se faisaient point, des corvées de voirie qu'on ne voulait plus faire. Matthieu, qui avait laissé de l'autre côté de l'Atlantique des aventuriers lancés avec violence à la conquête des grands horizons, et à Paris des boutefeux lancés avec passion à la conquête de grandes idées, Matthieu s'était retrouvé au milieu de paroissiens mécontents mais prudents, engoncés dans leurs mêmes chicanes depuis des siècles. Les insurgés du Berri se battaient à la petite semaine sans philosopher ni trop casser - faux-sauniers contre gabelous, contrebandiers contre gendarmes, braconniers de lièvres ou de carpes contre les gardes du seigneur. Ennuyé, dépaysé corps et âme dans un monde soudain rapetissé aux contours mous, aux peines résignées, à l'avenir étriqué, Matthieu avait demandé à sa mère la permission de repartir pour Boston.
SecretAnneSecretAnne   23 août 2016
Les rats cherchent à quitter le navire. Ils sentent monter l'eau, ils sentent monter la république. Ils ont tort. On peut encore empêcher cette sottise - car un régime républicain en serait une pour la France. Les Français ne sont pas des adultes. Depuis trop longtemps leurs rois sont des oints du Seigneur. Vénérables et détestables, mais magiques.
Un bon président démocratiquement élu ne les rendraient pas heureux. Il leur faut un homme sacré. Fût-ce pour l'insulter.
gelinasguy14gelinasguy14   23 mai 2014
Nini achevait de coudre une cocarde bleu-blanc-rouge à son bonnet quand Louison entra chez elle.Les arômes mêlés du chocolat et du pain chaud beurré flottaient encore dans la pièce, et Louison gonfla le nez.
cecile29cecile29   28 mars 2013
Quand on se donne le plaisir de vieillir auprès d'une jeune femme, il faut, monsieur, avoir les commodités de son âge: la vue courte et l'oreille dure.
SecretAnneSecretAnne   23 août 2016
Nous serons bientôt les hommes les plus puissants de la terre, ligotés dans une foule de droits. Il ne nous manquera que notre liberté désuète d'hier, de vivre à notre idée ou quasi.