AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Mio est une jeune fille gâtée, capricieuse et glandeuse. Dans l'ombre de sa soeur mannequin à qui tout semble sourire, Mio ne fait rien de sa vie. Son père n'est pas d'accord. Alors il l'envoie sur un île étrange. le contrat: gagner sa vie ou survivre sur l'île pour que le paternel allonge la grosse somme qui permettra à Mio de glander jusqu'au bout de sa vie...

Déjà, ce genre de contrat, c'est un peu pourave. Soit les auteurs jouent avec le lecteur. Soit ils pensent avoir LA bonne idée qui fera un bon livre. Laissons leur le bénéfice du doute.

Mio se rend vite compte que la vie sur l'île va être agitée. Il faut rassembler 50.000 unités de monnaie locale, le Desta (si mes souvenirs sont bons) pour racheter sa liberté. Soit on bosse à l'usine pour 100 Destas. Soit on tue des gens endettés, car leur dette s'ajoute dans son propre portefeuille électronique. Des visions de Hunger Games, de Battle Royale, de Squid Game... la BD date de 2013 (mais je pense que même en 2013 cette idée n'était pas spécialement novatrice).

Petit à petit, Mio découvre l'île et ses "habitants". L'usine. Les tueurs. Les endettés. Tout le monde, elle comprise, possède un tatouage. Ces tatouages ont une signification, liée à la présence des gens sur l'île. Cafards, têtes de mort... Mio possède un lapin... et il semblerait que ce tatouage soit unique... mais il se dit qu'une jeune fille, qui évoque la propre soeur de Mio, l'ait déjà porté il y a quelque temps.

Voilà pour un pitch assez complet, qui ne dévoile pas énormément. Tout cela est dit assez rapidement dans la BD. Présentée comme cela, la BD pourrait être plutôt sympa.

Les écueils sont néanmoins présents. Et nombreux. La mise en couleur est glacée, très froide malgré des couleurs supposées chaudes. Psychologie des personnages assez superficielle. D'ailleurs, "superficiel" est l'adjectif qui correspond bien à l'ensemble. Et les incohérences dans le dessin, le manque de perspective parfois, les mouvements mal rendus... Peu à peu l'attention du lecteur s'érode et on tourne les pages (peu de textes et dialogues assez plats, cela aide). Bof, donc.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}