Citations sur L'étape (10)

L’attitude des hommes devant l’urinoir l’intéressait également. Autant certains donnaient l’impression d’entrer dans l’urinoir, d’autres prenaient une distance comme pour s’exercer à tirer loin au cas où ils seraient appelés à participer aux prochains Jeux olympiques pour débiles profonds. Et alors que certains s’assuraient d’être bien centrés devant l’urinoir et d’instaurer une bulle d’intimité, d’autres aimaient prendre de la place et s’étendre du coude, de l’épaule, de la tête ou du pied dans les territoires voisins.
Et pourquoi avait-elle changé d’idée ? Toutes ces images comme un vidéoclip en accéléré. Il devait y avoir quelque chose qui éclaircirait le tout. Il devait y avoir quelque chose. Il devait.
...Ce genre de situation, on voyait ça dans les films, mais pas dans la vraie vie. Pas dans une vie tranquille.
Parce que chaque fois qu’il ne s’écoutait pas, qu’il n’écoutait pas les impressions qui l’habitaient, ça tournait mal. Il l’avait déjà expérimenté et il s’était promis de ne plus agir ainsi. On finit par apprendre de ses erreurs. De toutes ses erreurs.
Marie lui avait présenté Esther comme s’il s’agissait de la huitième des nouvelles merveilles du monde. En effet, elle était jolie, très grande, plutôt sexy, mais lui semblait aussi dure et opaque qu’un mur. La grande muraille d’Esther. Aucune transparence, aucune empathie, seulement de la rudesse.
Avec les années, il avait conçu de nombreuses théories sur l’état de la société québécoise basées sur ses études d’observation du comportement de l’homme dans les salles de bain des restaurants. Il était un fin observateur de l’être humain, certes, mais aussi un « rapidement frustré ».
C’était comme au cinéma, les voitures ont pris feu après être tombées dans le trou !
L’histoire, il allait l’écrire lui-même. Tout seul. Comme il l’entendait. C’est lui qui prenait les rênes. Peu importe, c’est lui qui allait décider. Il n’allait pas se laisser faire. Pas encore une fois. Sa vie n’allait pas déraper une autre fois.
On ne peut pas toujours avoir une deuxième chance.
On ne peut pas réinventer le monde !
Dans la vie, on ne peut pas réellement savoir comment on va réagir à un stress avant de l’avoir vécu et c’est ce qu’il se disait à ce moment même.