Critique de Mousquetaire11

Trouver l'inspiration après l'écriture d'un premier ouvrage qui a connu un certain succès n'est pas toujours facile pour un auteur.

C'est pour cela que le Comte et la Comtesse de Ducart d'Olise, couple de mécènes adorant la littérature, ouvrent les portes de leur château à quatre écrivains qui ont eu la chance d'être sélectionnés avec à la clef un contrat d'édition pour celui qui rédigera la meilleure des publications.
Jean-Paul, Nicolas, Nadine et Emile, quatre jeunes auteurs se retrouvent donc en concurrence. Tandis que certains se prêtent à l'exercice avec une certaine décontraction, d'autres commencent à concevoir des plans machiavéliques pour éliminer les autres participants. Alors que chacun s'atèle à la tâche, une série d'événements fortuits et rocambolesques vont se produire pour notre plus grand plaisir...

Catherine Deschepper, avec beaucoup d'humour et sans prendre de pincettes, nous montre dès les premières pages de son roman les difficultés et la pression auxquels sont confrontés les auteurs lors de l'écriture d'un ouvrage après que ces derniers aient déjà connu le succès avec une ancienne publication.
Ce huit-clos burlesque très agréable à lire permet de passer un bon moment et de nous rappeler qu'il est nécessaire de prendre du temps pour soi et de redéfinir nos priorités.

Je tiens à remercier Babelio et Weyrich Edition pour la découverte de cette auteur qui m'a donné le sourire tout le temps de cette lecture.

#item 90