Critique de Bigmammy

Eric Deschodt, 74 ans, est un journaliste expérimenté (RTF, Jours de France, Spectacle du Monde, Valeurs actuelles, le Quotidien de Paris, le Figaro-Magazine) et un homme de lettres prolixe, avec 23 ouvrages depuis 1978, dont des biographies de Louis XIV, de Saint-Exupéry ou Gide, et une dizaine de romans.

Il nous livre aujourd'hui cette histoire de deux familles unies par le mariage de leurs enfants, l'une hyper-française (Inspection des Finances, X-Mines, déjeuners du dimanche, petit château en Touraine), l'autre hyper-américaine (Banque Lehmann Brothers, maison à Monticello, Virginie, discours républicain etc). Ils sont très sympathiques, et s'apprivoisent mutuellement, c'est bien écrit, l'auteur ayant totalement échappé au redoutable mal littéraire français, qui consiste à priver de sens le texte de façon à laisser le lecteur libre de l'imaginer, et/ou à éructer des pages entières de néologismes sans ponctuation, en hurlant sa haine du monde.

Mais a part ça, que se passe t'il dans ce roman ? Rien.
Pas la moindre surprise, pas le plus petit écart de la normalité. Et donc on s'ennuie beaucoup : serait-ce une résurgence du mal français, consistant à faire ennuyeux, comme disait plus crûment Adrien Hebrard, patron du Temps, pour voir jusqu'où ira la patience du lecteur ? La mienne en tout cas a eu ses limites.

Ah si, soyons justes, il y a quelques éclairs de vie, la logeuse d'Iphigénie, veuve d'un officier de Leclerc, ou le Commandant du paquebot France, mais hélas on retombe vite dans la routine littéraire.

Lien : http://www.bigmammy.fr