«La concierge est en mer»

Renouvelant le genre du roman épistolaire, Magali Desclozeaux nous propose l'échange de lettres entre une ex-concierge qui vogue désormais sur un porte-conteneurs et divers correspondants censés l'aider à résilier son bail. Dépaysant!

Ça ne pouvait guère finir autrement. Un immeuble parisien qui se vide de ses habitants n'a plus besoin de concierge. D'autant qu'il va être transformé en parking. Alors, après avoir entretenu durant quelques mois le bâtiment désert, Ninon Moinot a dû rendre son tablier.
Mais plus surprenant, elle a échangé sa loge de 18 m2 contre un nouvel espace de 12m2: elle vit désormais dans le conteneur n°124328 sur le Ship Flowers l'un de ces immenses cargos qui parcourent les océans, transportant des marchandises d'un continent à l'autre. Dans sa seule valise elle a emporté ses économies - les étrennes accumulées au fil des années - ses sabots d'infirmière aux semelles antidérapantes et son thermos de café.
Elle a accepté la proposition de de Cuïus, le propriétaire de son immeuble, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Ce qui est très contrariant puisqu'elle souhaite résilier son bail. Elle s'adresse aussi à l'administration qui n'a rien changé de ses habitudes ubuesques, à une conseillère qui va s'avérer sénile et, en désespoir de cause, à un jardinier avec lequel elle ne pense que pouvoir relater son expérience avortée de faire pousser une plante sur son porte-conteneur. Ce dernier, Aimé Cosat, va s'avérer être son allié le plus précieux. Outre le fait qu'avec Ninon il voyage par procuration, il ne va pas renoncer à retrouver de Cuïus ou ses héritiers. Complétons la liste des correspondants de la passagère du Ship Flowers avec l'ancienne cuisinière qui, tout comme Ninon, a l'impression de s'être faite «enfumée» en confiant ses biens à la société financière gérée par leur ex-patron. Elle envisage même de la rejoindre sur le Ship Flowers qui pourrait recourir à ses talents. Un projet qui ne se concrétisera pas. D'autant qu'à la suite d'une erreur de manutention son conteneur est débarqué en plein désert.
Et même si tout finira par s'arranger, Ninon Moinot décide qu'après plus de trois années en mer, il est temps de retrouver la terre ferme. «Je n'en peux plus, les os rouillés, les articulations grippées, je peine à aller de l'avant. Rien de grave à ça, je n'ai pas d'issue à mon avenir. J'ai choisi d'embarquer autour du monde. Ça m'a fait rêver. Passée la deuxième année, le rêve a viré. Ça arrive. Il faut savoir perdre. J'ai entamé le dernier tour de piste de la boîte à chaussures. La tournée d'adieu de Lady Shrimp. Dans moins de 77 jours maintenant, je quitterai la scène.»
Un projet que les aléas de la navigation mais plus encore les fils tissés par le commanditaire du bateau vont venir contrarier. de nouvelles surprises et quelques rebondissements l'attendent avant la fin de son Odyssée.
Magali Desclozeaux, en renouvelant le genre du roman épistolaire, joue avec ce temps qui s'étire très différemment sur un porte-conteneur et nous démontre les effets d'un très long confinement. Quand par exemple, il empêche de voir les gens, quand l'attente des informations vire à l'obsession et, lorsqu'elles arrivent, ont déjà été périmées par un nouvel événement. Sans parler des vagabondages de l'esprit, propre à imaginer des choses, à combler les vides. Bien entendu, toute ressemblance avec une situation du même ordre infligée au lecteur ne saurait être que fortuite!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Ninon Moinot, concierge parisienne à la retraite, vit depuis deux ans et demi dans le container CCLU 734597 embarqué sur le Ship Flowers et transporté entre Fos-sur-Mer et Shanghai, selon les termes d'un contrat de pension viagère signé avec Félix de Cuïus, domicilié aux Bahamas mais aux abonnés absents.
(...)
Magali Desclozeaux raconte, avec beaucoup de malice, cette épopée rocambolesque entièrement sous forme épistolaire, puis les « Félix papers » en dévoile les ressorts… financiers !
La titrisation expliquée par l'absurde. C'est hilarant… et on comprend tout !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ninon Moinot est concierge d'un immeuble vide. L'heure de retraite approche et elle devra quitter son logement de fonction. Où ira-t-elle ? Elle ne sait pas. Alors quand son patron lui propose en viager sa pension de retraite contre un conteneur sur un cargo avec les repas compris, elle se dit que c'est une bonne solution.
Mais au bout d'un an de tour du monde dans son conteneur, elle n'en peut plus. Elle essaye de joindre la compagnie en vain. Elle est bloquée jusqu'à sa mort sur ce bateau. Elle se renseigne auprès d'une avocate et ainsi commence une correspondance décalée.
Le roman est constitué uniquement de lettres. C'est drôle et c'est une sacrée satire de notre société que Magali Desclozeaux nous propose.
Ce livre figure parmi la sélection du prix Hors Concours. Il était d'ailleurs parmi mes 5 finalistes. Voilà un livre idéal pour se détendre pendant les fêtes de fin d'année !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Ninon Moinot concierge à la retraite a échangé sa pension contre un conteneur qui navigue avec 10 000 autres sur le Ship flowers. Petit balcon au soleil pour faire le tour du monde... Hélas lorsque un jour Ninon veut résilier son bail tout se complique ! Commence alors une incroyable correspondance avec le propriétaire mais également avec d'autres personnages aux noms plus poétiques et drôles les uns que les autres : Aimé Cosat, Capucine Liseron, Prune Noisette ou encore Raoul Horsolle et Côme Rupin.
Ce livre étrange m'a tout d'abord dérouté puis petit à petit séduite. Il faut se laisser emporter par cette histoire assez incroyable pleine de poésie et de fantaisie. Si l'écriture est légère et poétique le sujet est quant à lui bien ancré dans notre monde actuel avec d'un côté la misère sociale pour certains des personnages et de l'autre la complexité des magouilles financières et des paradis fiscaux auxquels j'avoue n'avoir pas tout compris. Qu'importe, on est emporté par l'impertinence du ton, la fantaisie de cet univers et l'humour de certaines situations. La relation qui se construit aux fil des lettres entre Ninon et Aimé est touchante. S'entraider et ne rien lâcher une belle ode à la solidarité et à l'optimisme !

Un pitch improbable : une concierge logeant dans un container voguant sur les océans : et en plus, un roman épistolaire... Au final, un livre jouissif, à lire absolument. Plein d'intelligence et de finesse, à lire par tous temps. Et pour les esprits rationnels effarés par le pitch ; tout trouve une explication rationnelle à la fin du roman. C'est la cerise sur le gâteau.