Une bouffée d'oxygène, un petit bijou d'humour. Ce court roman épistolaire arrive à nous faire sourire de tous les travers de la financiarisation de l'économie. Parfois c'est grinçant, triste à pleurer, mais c'est juste un nuage, Ninon Moinot et Aimé Cosat ne se laissent pas démonter, ils ne sont pas d'une nature pessimiste et retombent sur leurs pattes. C'est une jolie fable jubilatoire sur les réalités de notre monde contemporain, impertinente sur les paradis fiscaux et les magouilles financières, et néanmoins empreinte de poésie et de légèreté. C'est drôle, facile à lire. Merci à Magali Desclozeaux d'avoir eu cette idée loufoque d'un contrat d'échange d'une pension de retraite contre un hébergement dans un conteneur (embarqué bien sûr sur un porte-conteneur).
Vous en avez marre de ces romans français nombrilistes qui à coup d'autoportraits avec père ( ou mère) , de violences familiales ou de cafard post passion qui tentent de nous divertir? Ou de ceux qui, tout en étreignant la misère du monde essaient de nous éveiller ( tout en lorgnant parfois sur le tiroir caisse)? Vous êtes de ceux qui disent que vraiment ces auteurs français n'ont guère d'imagination et nous servent depuis des dizaines d'années la même soupe, quelquefois un peu goûteuse, mais dont on cherche vainement l'originalité du regard ou de l'écriture ou de l'histoire ? Alors, essayez, achetez, plongez-vous dans ce troisième roman de Magali Desclozeaux, vous ferez un étonnant et totalement dingue voyage.

Pour bien cerner l'ouvrage, et ne pas vous prendre en défaut, il s'agit d'un roman épistolaire. Les expéditeurs, les destinataires, ont pour noms Capucine Liseron, Prune Noisette, Côme Rupin, Isilde Morneplène, ... assurément des personnages de fantaisie... pour une réalité pourtant bien actuelle. Tous échangent avec (ou parlent à leurs correspondants de) Ninon Moinot, concierge à la retraite et désormais logée gracieusement en échange de sa pension dans un conteneur embarqué sur un porte-conteneurs. La situation, peu banale, empreinte de voyage et d'esprit du grand large, va petit à petit, laisser apparaître une réalité beaucoup plus complexe, littérairement ultra maîtrisée, joyeux mélange d'une douce dinguerie à la fois poétique, politique et impertinente. Si le but premier de ce roman est de nous divertir avec brio et originalité, le but second, bien réel, et n'est rien moins qu'une fable acide et empreinte d'humour noir sur les paradis fiscaux et les magouilles financières off shore. Rassurez-vous, rien d'ardu à la lecture, même si l'opacité de ces placements font partie du jeu. Comme quoi, on peut parler de sujets sérieux et actuels avec grande virtuosité et surtout sans une once d'ennui.

Ce roman se pose d'emblée comme une réelle pépite que l'on a envie de partager. Les lettres sont parfois courtes, mais chaque mot, chaque notule a son importance, arrive même à nous faire voyager, à nous émouvoir. Magali Desclozeaux grâce à son imagination débordante, stimule la notre, mélange les grands espaces marins avec l'espace confiné du conteneur pour faire jaillir une histoire étonnante, à la fois drôle et émouvante. du grand art !

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
« Ainsi je mourrai là où je loge. Dans une boite. »
« Une loge en mer » est un récit épistolaire à plusieurs mains. Magali Desclozeaux dévoile une histoire maîtrisée à l'extrême. Plausible, intuitive, elle pointe du doigt là où ça fait mal, à l'instar d'une satire sociétale dotée d'une sacrée finesse. Ninon Moinot est l'expéditrice principale des missives et pour cause. Prise en tenailles dans l'ubuesque, bouc-émissaire, elle est prise au piège dans les mouvances intestines par un propriétaire peu scrupuleux d'un porte-conteneurs, celui du Ship Flowers. Ninon Moinot est gardienne (loge) dans un immeuble. A la retraite cette dernière signe un contrat de pension viagère avec Félix de Cuïus. Ce dernier lui promet le gîte et le couvert sur un porte-conteneurs, dans une boîte (loge-conteneur) avec tout le confort possible. Sa faiblesse et sa naïveté vont s'avérer fatales. Jamais elle ne touche sa pension, cette dernière est détournée et directement versée sur un compte dans un paradis fiscal. le destinataire de ses réclamations, Félix de Cuïus est abonné absent. C'est le Rocher de Sisyphe en puissance pour Ninon et le pot de fer contre le pot de terre. La société du Ship Flower aux dix-mille conteneurs est avant tout le symbole de la finance outrancière et de la toute-puissance. Ninon Moinot est une victime, celle de la corruption et des paradis fiscaux. Sur le porte-conteneurs, voyage infini, Ninon n'a pas le mal de mer. Malgré le spartiate, la fragilité de sa vie, elle prend ses marques.Le porte-conteneurs est un emblème. La transmutation de sa loge terrestre à sa boîte maritime. de fil en aiguille, de vagues en vagues, de lettres en lettres, tout devient arborescence et résolution plus que solution. Elle est dans cette intuition de l'urgence et d'aucuns réagiront d'une façon ou d'une autre face à cette situation périlleuse pour Ninon. Rester coûte que coûte toute sa vie en pleine mer ou abattre immanquablement la carte de la défaite et résister. le récit se rebelle. Ninon va bousculer les diktats d'une société vautour. Grâce à Aimé sans doute ! Les rôles s'inversent. Que va-t-il se passer ? « Une loge en mer » est engagé. Il dénonce l'ubuesque administratif. L'épistolaire est une vague insistante et pragmatique. Une belle qualité pour Ninon qui heureusement est néanmoins une combattante. La mer, ici, est symbole. L'infini des contraintes et des soumissions. Batailles après batailles, Ninon arrivera-t-elle au rivage apaisé un jour certain ? « Une loge en mer » est une correspondance grinçante, un électrochoc, une loge Radeau de Géricault. Vous ne verrez plus un porte-conteneurs comme avant cette lecture qui happe tant sa force est une lame de fond. C'est un sujet grave, un livre nécessaire et bénéfique. Brillant. En lice pour le prix Hors Concours 2021. Publié par les Éditions du Faubourg.
Voici une lecture qui fait du bien! Loufoques à souhait les aventures de Ninon m'ont fait voyager, sourire, m'ont émue. Ce qui est un grand luxe aujourd'hui! C'est pas commun une retraite dans un container, sur un cargo, à faire le tour du monde, encore et encore. Il en fallait de l'imagination à l'auteur pour offrir à une concierge, une retraite avec balcon sur l'océan. C'est une lecture facile, légère, drôle, un roman épistolaire qui se lit tout seul, porté par une plume vive et poétique et qui permet l'évasion sur 170 pages.
Résumé en quelques mots : une concierge à la retraite coincée sur un porte-conteneur car elle s'est fait escroquer par un financier véreux. Original, me direz-vous peut-être. Étrange, également. Je vous répondrais drôle et poétique, un texte d'une rare qualité littéraire.