Critique de CVolland

Cet ouvrage de plus de 500 pages à pour but de raconter la conquête de l'Amérique latine par les conquistadors espagnoles de manière synoptique, jusqu'à se que la phase de conquête se transforme en phase de colonisation.

D'abord Jean Descola nous raconte la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb dont il nous fait un portrait assez peu flatteur comparé à d'autre biographie que j'ai pu lire. Ensuite il revient brièvement sur les origines et hypothèse du peuplement humain de continent Américain. Puis il enchaîne avec les découvertes et conquêtes de Ernan Cortes au Mexique puis des Frères Pizzaro au Pérou. Puis la conquêtes du chili face au indiens Araucans, par une multitude de conquistadors différents.

Ce livre est très bien écrit mais pêche par une volonté d'exhaustivité qui de toute façon est vaine tant le nombre de protagonistes est nombreux dans cette partie de l'histoire de l'Amérique Latine.
J'ai eut du mal à terminer ce livre car même si les conquistadors changent, la succession des événements reste toujours un peu la mêmes avec : rencontre avec les Indiens ; ruse ; alliance avec les indiens contre d'autres indiens ; conquêtes militaires ; massacres ; revirement d'alliance ; guerres entres Espagnoles.

J'ai apprécié l'absence de manichéisme et de jugement chez Jean Descola mais, revers de la médaille, le tout devient un peu froid et on fini par s'ennuyer.

Donc pour résumé, un bon livre pleins d'éruditions, mais un peu long et trop fourni.