Critique de Aude-r

J'ai lu "Les variations fantômes" de Régis Descott et...⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le roman partait très bien : un piano qui joue tout seul, des cauchemars, un brouillard à couper au couteau... Absolument tout ce que j'aime, tant lire qu'écrire. Ce genre d'atmosphère si réussie qu'elle t'enveloppe ; tu as tellement l'impression d'y être que refermer ton livre revient à faire un bond dans le présent.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour l'atmosphère dépeinte, c'est donc un 10/10. Les descriptions sont précises, sans se perdre, les personnages, secrets, ont, chacun, un caractère et un comportement propres. J'ai un peu mélangé les prénoms, mais on sait précisément qui fait quoi, d'où iel vient, pourquoi iel est là, à l'Étoile.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'aurais aimé, néanmoins, en savoir plus sur ces personnages parce que, grosso merdo, on a surtout des stéréotypes : celle qui perd pied et risque d'entraîner les autres dans une hystérie/paranoïa collective, le séducteur relou, la fillette mystérieuse, la vieille dame terrifiante, l'épouse inaccesible...⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Par ailleurs, on a un peu tardivement l'occasion de faire leur connaissance, puisque l'histoire est centrée sur le personnage principal, lequel est aussi le narrateur.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le narrateur, justement... Il se pose parfois beaucoup de questions, et c'est bien normal dans un château hanté ! Mais il ressasse souvent les mêmes, si bien qu'il nous arrive de lire plusieurs fois la même réflexion, mais énoncée autrement, ou revoir une théorie déjà avancée.
En ce sens, le roman est un poil redondant, même s'il est quelquefois utile de rappeler un évènement survenu plus tôt, surtout lorsqu'il s'apparentait alors à un détail. Car, oui, l'auteur joue sur les détails, et c'est une force indéniable de son intrigue. Chaque objet, chaque évènement, chaque personnage est à sa place. Cette place qui nous mène tous à la fin du roman.