Citations sur Les variations fantômes (5)

Au soir de sa vie, sans descendance depuis la mort de sa fille, le médecin s'était choisi ses "successeurs". Et il avait eu le don pour détecter ses élèves. L'absence de père dans mon cas avait accru l'importance que je lui accordais. Les cinq autres aussi avaient un vide à combler, sur ce point, l'infirmière avait raison. A sa manière, il avait tâché de nous transmettre le flambeau. Fragile héritage auquel il fallait croire pour lui accorder une quelconque valeur.
- Charmant accueil, n'est-ce pas ? lui demandai-je, impressionné par cette jeune femme qui entretenait un commerce aussi régulier avec les esprits.
- J'ai trouvé cette arrivée très désagréable, confirma-t-elle sans relever la tête. Je n'aime ni le mépris du châtelain, ni l'hostilité de cette femme. On a l'impression d'être considérés comme des trouble-fête.
- On la dérange juste dans ses habitudes, tu ne crois pas ? répliquai-je sans relever que je ne voyais pas très bien où était la fête.
- Et j'aime encore moins l'absence de réaction du Docteur, insista-t-elle en me regardant comme si j'étais un imbécile.
Un pied déjà dans l'autre monde, je ne m'étais pas assez ancré dans celui-ci.
C’est en se confrontant à l’autre qu’on grandit, n’est-ce pas ?
(p. 13)
Je n'avais jamais été le roi de la cours de récré, mais ma tête était peuplé de plus d'amis qu'aucun de mes camarades n'aurait pu en rêver.